S'abonner

Les lavages de nez : de l’empirisme à la médecine par les preuves. Revue de la littérature - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.01.005 
P.-L. Bastier a, A. Lechot a, L. Bordenave b, c, M. Durand c, L. de Gabory a, c,
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, centre Michelet, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Bioingénierie tissulaire, université de Bordeaux, U1026, 33000 Bordeaux, France 
c CIC-IT, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les lavages de nez ont un rôle non négligeable pour le traitement de nombreuses pathologies rhinosinusiennes et lors des soins postopératoires. Cependant, il existe une très grande hétérogénéité de protocoles. Cette revue de la littérature basée sur les preuves a pour but de recueillir les arguments objectifs déterminant leur optimisation et leur efficacité. Elle met en évidence que les lavages à grand volume et à faible pression favorisent la répartition de la solution dans la cavité nasale et son pouvoir de détersion. Cette revue met aussi en évidence que la composition ionique et le pH de la solution influencent la clairance mucociliaire et la trophicité de l’épithélium. L’eau de mer est moins riche en ions sodium, plus riche en bicarbonates, potassium, calcium et en magnésium que le sérum physiologique isotonique. Or, un pH basique, une concentration élevée en calcium favorisent in vitro la motilité ciliaire. Les bicarbonates permettent de diminuer la viscosité des sécrétions. Le potassium et le magnésium favorisent la cicatrisation et diminuent l’inflammation locale. Ces résultats montrent que l’efficacité des lavages de nez dépend de nombreux facteurs. Les lavages à grand volume, sous faible pression, avec de l’eau de mer non diluée semble être dans l’état actuel des connaissances le protocole le plus efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Irrigation nasale, Lavage de nez, Eau de mer, Sérum physiologique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 5

P. 259-264 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’expression du KI67 et du CD10 comme facteurs prédictifs de récidive de l’améloblastome
  • A. Blel, W. Ajouli, A. Landoulsi, N. Zneidi, A. Arfaoui, F. Faten
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations de la SFORL (version courte). Diagnostic des récidives locales et des localisations métachrones en cancérologie des voies aérodigestives supérieures
  • C. Halimi, B. Barry, D. De Raucourt, O. Choussy, B. Dessard-Diana, S. Hans, D. Lafarge, Groupe de travail de la SFORL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.