S'abonner

Le lambeau supraclaviculaire dans les reconstructions de la face et du cou - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.04.013 
S. Atallah a, A. Guth b, F. Chabolle a, c, C.-A. Bach a, , c
a Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
b Service de radiologie, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France 
c UFR de médecine Paris Ouest-Saint-Quentin-en-Yvelines, université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 78280 Guyancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’anatomie complexe de la tête et du cou nécessite de posséder un large éventail de lambeaux pédiculés ou libres afin d’assurer une reconstruction optimale des différentes pertes de substances secondaires au traitement du cancer. Le lambeau supraclaviculaire est un lambeau fasciocutané prélevé aux dépens des régions supraclaviculaire et deltoïdienne. Il est vascularisé par l’artère supraclaviculaire ; branche cutanée directe de l’artère cervicale transverse dans 93 % des cas ou de l’artère suprascapulaire dans 7 % des cas. L’artère supraclaviculaire est localisée dans un triangle délimité par le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien en interne, la veine jugulaire externe en postérieur et la portion médiane de la clavicule en antérieure. Ce lambeau pédiculé est fin, malléable, facile et rapide à prélever avec un pédicule fiable et une morbidité minime au niveau du site donneur. Il autorise des reconstructions innervées, en une étape, de nombreux types de défects cervico-faciaux. C’est une alternative aux lambeaux locorégionaux avec des résultats fonctionnels équivalents, qui doit faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique du chirurgien oncologue ORL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau supraclaviculaire, Lambeau fasciocutané, Cancer ORL, Chirurgie reconstructrice


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 132 - N° 5

P. 269-272 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de la SFORL (version courte). Diagnostic des récidives locales et des localisations métachrones en cancérologie des voies aérodigestives supérieures
  • C. Halimi, B. Barry, D. De Raucourt, O. Choussy, B. Dessard-Diana, S. Hans, D. Lafarge, Groupe de travail de la SFORL
| Article suivant Article suivant
  • Masse tissulaire de l’oreille moyenne
  • G. Barrett, B. Rock, M. Prior

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.