S'abonner

Effets de l’exercice physique, et de la respiration lèvres pincées sur la ventilation pulmonaire chez les patients BPCO - 17/11/15

Effect of exercise and pursed-lips breathing on lung ventilation in COPD patients

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.007 
Emilie Bajac a, Coralie Colbrant b, Gregory Reychler b,
a Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
b Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

De nombreuses études se sont intéressées à l’impact de l’exercice physique et de la respiration lèvres pincées sur les paramètres respiratoires des patients BPCO. Néanmoins, objectiver la ventilation pulmonaire en continu était jusqu’à présent limité par les contraintes techniques. Avec l’apparition de la tomographie par impédance électrique (EIT), il est désormais possible de suivre de façon dynamique la répartition de l’air dans les poumons.

Problématique

Observer l’impact de l’exercice physique et du mode respiratoire adopté par les patients BPCO (bouche ouverte/lèvres pincées) sur la distribution de la ventilation globale et régionale.

Objectif

L’objectif de l’étude est de mesurer par EIT l’effet de l’exercice physique et du type de respiration adoptée sur la ventilation pulmonaire.

Méthodes

La ventilation et le recrutement locaux et régionaux (Pulmovista 500, Draeger, Allemagne) et la saturation (Onyx, NONIN, États-Unis) ont été mesurés en continu pendant un exercice standardisé sur cycloergomètre à bras (Motomed viva2, RECK, Allemagne).

Dix sujets BPCO en état stable ont été recrutés. Les sujets présentant une pathologie cardiovasculaire, psychiatrique ou neurologique ont été exclus, de même que les patients ayant des limitations des membres inférieurs ou nécessitant une oxygénothérapie. Les sujets possédant un stimulateur cardiaque, un défibrillateur cardiaque implanté ou tout autre implant électriquement actif n’ont pas pu participer à l’étude pour des raisons techniques.

Le protocole d’exercice a été composé de six phases :

– phase 1 : au repos, respirer de façon spontanée bouche ouverte pendant 2minutes ;

– phase 2 : au repos, respirer lèvres pincées pendant 2minutes ;

– phase 3 : pédaler pendant 2minutes en respirant bouche ouverte ;

– phase 4 : au repos, respirer de façon spontanée bouche ouverte pendant 2minutes ;

– phase 5 : pédaler pendant 2minutes en respirant lèvres pincées ;

– phase 6 : au repos, respirer lèvres pincées pendant 2minutes.

Résultats

L’exercice physique et la respiration lèvres pincées n’ont pas montré d’effet sur la ventilation pulmonaire ni sur le recrutement pulmonaire (p>0,05). La saturation a été modifiée lors d’un exercice physique (p<0,001). L’effort influe sur la fatigue des membres inférieurs (p<0,05).

Conclusion

En conclusion, les résultats ne montrent pas d’effet de l’exercice physique sur la ventilation pulmonaire. De même, la « respiration lèvres pincées » n’influence pas la ventilation pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 20 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développer et approfondir des savoirs respiratoires
  • Anne Bisserier, Pascal Gouilly
| Article suivant Article suivant
  • EDUCEXAC ou la recherche des perceptions du patient BPCO
  • Anne Bisserier, Cyril Crozet, Nicolas Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.