S'abonner

Intérêt de la réhabilitation respiratoire préopératoire avant résection pulmonaire chez des patients atteints de BPCO : proposition d’un protocole - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.013 
François Dessables a, , Michel Cabillic b, Anne Vincent a
a CRF La Tourmaline, 31, boulevard Salvador-Allende, 44818 Saint-Herblain cedex 
b IFMK Rennes (IFPEK) et IFMK Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le seul traitement curatif du cancer bronchopulmonaire est, actuellement, la résection pulmonaire anatomique (lobectomie ou pneumonectomie) [1]. Le risque opératoire est estimé en amont à partir de la fonction respiratoire (volume maximal expiré en une seconde [VEMS]) et de l’état général (consommation maximale en dioxygène [VO2 max]) [2]. Or, la majorité des candidats à cette intervention souffre également de BPCO, maladie chronique qui peut altérer sévèrement ces critères. La résection complète peut alors être contre-indiquée.

Il est montré que la réhabilitation respiratoire (RR) est efficace pour améliorer l’état préopératoire du patient, et diminue la morbidité postopératoire [3, 4]. L’objectif principal de cette étude est de mieux comprendre les changements induits par la RR sur les critères d’opérabilité. L’objectif secondaire est d’observer l’évolution des paramètres fonctionnels à distance de l’intervention.

Patients et méthode

Critères d’inclusion : patients atteints d’un cancer pulmonaire (TNM I ou II) et d’une BPCO (GOLD I à III), adressés à notre centre pour se préparer à une résection pulmonaire (lobectomie, pneumonectomie ou segmentectomie). Les patients ont été informés et ont signé un consentement éclairé. Critères de non inclusion : problèmes locomoteurs et/ou pathologies cardiovasculaires gênant la réalisation de l’épreuve d’effort et du programme de réentraînement.

Évaluation préopératoire des critères d’opérabilité : épreuve d’effort avec mesure de la VO2 max (EFX), spirométrie. Bilan kinésithérapique : test de marche de 6minutes (TD6), mesure de la force des quadriceps et de la pression inspiratoire maximale (PIM), questionnaire de qualité de vie VQ-11 et score HAD. Les tests sont réalisés au début (T0) et à la fin (T1) de la RR, puis 6 (T+6) et 12 mois (T+12) après (sans EFX ni spirométrie lors des bilans à distance).

Durée du programme (Fig. 1) : 4 semaines minimum, 3 séances par semaine. Réentraînement à l’effort : endurance sur ergomètre (cyclo ou tapis de marche), renforcement musculaire analytique des membres inférieurs et supérieurs sur machines, entraînement des muscles inspirateurs avec une valve à seuil (Threshold IMT®).

Période postopératoire : recueil du type d’intervention, durée du séjour (soins intensifs et service de chirurgie), complications postopératoires jusqu’à j+30.

Analyse des résultats

Les paramètres analysés sont la VO2 max, le VEMS, la distance de marche au TD6, la force des quadriceps, la dyspnée, la PIM, les scores VQ-11 et HAD. Les critères d’opérabilité (VO2 max, VEMS) sont entrés dans un algorithme décisionnel afin d’estimer le risque opératoire : faible, moyen ou haut [2]. L’évolution des paramètres aux différents temps sera effectuée avec une analyse de variance pour mesures répétées (Anova). Une analyse multivariée par régression logistique permettra d’analyser l’influence de chaque paramètre (variables explicatives) sur l’occurrence de complications postopératoires (complications=1, pas de complications=0).

Discussion et conclusion

Cette étude prospective devra permettre de mettre en évidence des facteurs influençant positivement le devenir postopératoire des patients à risque. Notre expérience actuelle nous conforte dans l’idée que la RR préopératoire modifie favorablement les critères d’opérabilité chez des patients BPCO coopérants et assidus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 23 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets du travail des muscles inspiratoires via le Threshold IMT® au sein d’une population de personnes âgées et saines
  • Sophie Delacroix, Gregory Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de deux appareils respiratoires à pression expiratoire positive oscillante (OPEP) : Acapella et Aérobika
  • Caroline Ghion, Gregory Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.