S'abonner

Comparaison de deux appareils respiratoires à pression expiratoire positive oscillante (OPEP) : Acapella et Aérobika - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.014 
Caroline Ghion a, Gregory Reychler b,
a Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
b Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’Acapella et l’Aérobika sont deux appareils respiratoires fonctionnant sur le principe de la pression expiratoire positive oscillante (OPEP). L’OPEP combine les effets de la PEP qui évitent le collapsus dynamique des voies aériennes avec des oscillations des voies aériennes en phase expiratoire qui facilitent le désencombrement.

Méthode

Un poumon artificiel à deux chambres (dual adult TTL, modèle 5600i, Michigan instrument) a été utilisé dans le but de simuler une respiration normale grâce à un respirateur mécanique. Le réglage de plusieurs paramètres tels que le volume courant, la fréquence respiratoire, le niveau d’oxygène sont possibles. D’autre part, le poumon artificiel a été relié à l’Acapella ou l’Aérobika. Entre le poumon et l’appareil a été connecté un capteur de pression (MP 100) (Fig. 1). Les données ont été analysées par le logiciel AcqKnowledge qui permet d’enregistrer les courbes de pression. Pour chaque appareil et trois niveaux de difficulté avec une fréquence respiratoire, un volume courant et un pourcentage d’oxygène donné, on a mesuré la pression maximum, le temps d’oscillation (seconde), la fréquence oscillatoire (Hz), le temps expiratoire (seconde), la pression maximum de chaque oscillation, le déclin de pression, l’amplitude oscillatoire (cm H2O) entre chaque oscillation, la différence action–repos, la PEP min, la différence de pressions (Fig. 2).

Résultats

L’Acapella est supérieur à l’Aérobika au niveau de la fréquence oscillatoire (6,9±1,7), du temps expiratoire (3,8±0,9), de la pression maximale (15,5±1,3), de la PEPmin (6,1±1,5), de la différence action–repos (15,4±1,3) et de la pression maximum de chaque oscillation (12,5±1,8). L’Aérobika est supérieur à l’Acapella au niveau du temps oscillatoire (2±0,3), de la différence de pression oscillatoire (10,9±1,4) et du déclin de pression (−5,3±0,7). Les amplitudes oscillatoires entre chaque oscillation sont similaires.

Conclusion

Les résultats ne nous permettent pas d’affirmer la supériorité d’un des deux appareils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 24-25 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la réhabilitation respiratoire préopératoire avant résection pulmonaire chez des patients atteints de BPCO : proposition d’un protocole
  • François Dessables, Michel Cabillic, Anne Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la variation du volume courant, du temps inspiratoire et de l’humidification sur les doses pulmonaires et inhalées d’amikacine en ventilation mécanique invasive : étude pédiatrique in vitro
  • Martin Jacobs, Gregory Reychler, Damien Moerman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.