S'abonner

La norme du DEP et du DEP à la toux chez les personnes âgées saines de plus de 70 ans - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.016 
Lisa Jeandel a, , Michaël Vander Maren b, Séverine Buatois a, Pascal Gouilly a
a IFMK Nancy, 57bis, rue de Nabécor, 54000 Nancy, France 
b Pôle rééducation, CHR Metz-Thionville, 57530 Ars-Laquenexy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Une inefficacité de la toux peut entraîner une surinfection bronchique ou une détresse respiratoire. Des aides manuelles ou instrumentales doivent être mises en place en cas de diminution du débit expiratoire de pointe à la toux, pour suppléer ce déficit. Chez les personnes âgées, les capacités respiratoires sont diminuées. L’appareil utilisé pour mesurer l’efficacité de la toux est le débitmètre de pointe à la toux.

Objectif

L’objectif principal de cette étude est d’obtenir une norme du débit expiratoire de pointe à la toux chez les sujets sains de plus de 70ans. Des normes existent mais sont valables uniquement pour des personnes de moins de 70ans [1, 2]. L’objectif secondaire est de confirmer l’hypothèse d’une diminution de l’efficacité de la toux chez cette population [3, 4]. De nouvelles normes permettraient de différencier les valeurs physiologiques ou pathologiques.

Population

Cinquante-neuf personnes participent à cette étude, 46 femmes et 13 hommes, âgées de 70 à 98ans, considérées comme saines du point de vue respiratoire.

Matériel et méthode

Un débitmètre de pointe est utilisé, associé à un filtre et à un embout buccal pour la mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) et d’un masque pour DEP à la toux (DPT). Les valeurs du DEP et du DPT ont été mesurées selon un protocole et analysées en fonction des caractéristiques que présentaient chaque personne (sexe, âge, taille…) [5].

Résultats

Les résultats des mesures montrent une diminution du DEP par rapport aux normes théoriques (303,47L/min±93,42) et un DPT moyen de 230L/min avec un écart-type de 56,75. Les hommes ont une valeur moyenne du DPT (257L/min) supérieure aux femmes (222L/min), cette différence est statistiquement significative. Si l’on considère que la valeur du DPT correspondant à une inefficacité de la toux est de 180L/min [6, 7, 8], 23,7 % de la population étudiée présente une toux inefficace.

Discussion

Les personnes sélectionnées pour l’étude étaient considérées comme saines mais leur état de santé n’a pas été vérifié. La participation maximale des sujets reste subjective.

Conclusion

Les résultats de cette étude ne permettent pas de déterminer une norme mais permettent de déterminer une première tendance qui doit sensibiliser le kinésithérapeute à une possible déficience de l’efficacité de la toux. Cette constatation pourrait modifier la stratégie thérapeutique de désencombrement chez les personnes âgées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aide à la toux, Débit expiratoire de pointe, Débit expiratoire de pointe à la toux, Toux, Vieillissement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 26-27 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la variation du volume courant, du temps inspiratoire et de l’humidification sur les doses pulmonaires et inhalées d’amikacine en ventilation mécanique invasive : étude pédiatrique in vitro
  • Martin Jacobs, Gregory Reychler, Damien Moerman
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la reproductibilité des mesures de la force et de l’endurance du quadriceps par dynamométrie manuelle chez des patients atteints d’une BPCO
  • Guillaume Kerautret, Marc Beaumont, Michel Cabillic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.