S'abonner

Étude de la reproductibilité des mesures de la force et de l’endurance du quadriceps par dynamométrie manuelle chez des patients atteints d’une BPCO - 17/11/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.017 
Guillaume Kerautret a, , Marc Beaumont b, Michel Cabillic c
a IFMK (IFM3R) Nantes 
b Service de réhabilitation respiratoire, centre hospitalier des Pays-de-Morlaix 
c IFMK (IFM3R) Nantes et IFMK (IFPEK) Rennes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il est démontré dans la littérature que les patients atteints de BPCO ont fréquemment une altération de la force et de l’endurance des muscles des membres inférieurs. De fait, l’évaluation des quadriceps est recommandée dans la prise en charge de ces patients [1]. En réhabilitation respiratoire (RR), elle permet de mesurer l’évolution des patients. Le dynamomètre manuel est un instrument facile d’utilisation pour cette évaluation, mais la reproductibilité de ses mesures dans ce contexte n’a pas été étudiée pour l’endurance et peu pour la force. L’objectif de cette étude est d’évaluer la reproductibilité inter- et intra-opérateur des mesures de la force maximale volontaire (FMV) et de l’endurance des quadriceps avec un dynamomètre manuel chez des patients atteints d’une BPCO.

Méthode

Les mesures de la FMV et de l’endurance du quadriceps sont effectuées en contraction isométrique à l’aide du dynamomètre MicroFet 2™ selon les modalités décrites dans la fiche technique réalisée par le groupe muscle de la SPLF [2]. Trois sessions de mesures séparées de 24heures chacune ont été réalisées. Un examinateur A effectue deux sessions consécutives à j1 et j2 ou j2 et j3. Un examinateur B réalise une session à j3 ou j1. Les reproductibilités intra- et inter-opérateurs sont évaluées par le calcul du coefficient de corrélation intraclasse (ICC). Le nombre de sujets nécessaires à l’étude a été calculé au préalable [3].

Résultats

Vingt et un patients (âge moyen : 62,2±8,6ans ; VEMS moyen : 43,1±19,5 % ; FMV moyenne : 74±21 % de la théorique [4] ; endurance moyenne : 41±15 secondes) participant à un programme de RR ont pris part à l’étude. Ces patients sont également répartis entre les stades II à IV de la classification de GOLD. Les ICC calculés pour la FMV en intra- et inter-opérateurs sont compris entre 0,95 et 0,99. Concernant l’endurance, l’ICC calculé pour la reproductibilité intra-opérateur est de 0,81, les deux ICC calculés pour la reproductibilité inter-opérateurs sont de 0,69 et 0,77 (Fig. 1).

Conclusions

Le dynamomètre est un outil qui permet une excellente reproductibilité inter- et intra-opérateur pour la mesure de la FMV et une reproductibilité correcte à excellente pour la mesure de l’endurance. Cet outil est utilisable pour l’évaluation de la FMV et de l’endurance des quadriceps chez des patients BPCO en pratique courante et notamment dans le cadre d’un programme de réhabilitation respiratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 168

P. 27-28 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La norme du DEP et du DEP à la toux chez les personnes âgées saines de plus de 70 ans
  • Lisa Jeandel, Michaël Vander Maren, Séverine Buatois, Pascal Gouilly
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’un traitement manuel d’une dysfonction mécanique du diaphragme
  • Lucas Koenig, Roland Braun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.