S'abonner

Les aspects psychiatriques de la maladie de Creutzfeldt-Jakob - 29/02/08

Doi : PM-09-2003-32-31-0755-4982-101019-ART9 

A. Dervaux [1],

H. Lainé [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Clinique Très fréquents dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob nouveau variant, les troubles psychiatriques sont plus rares dans la forme sporadique. Il s'agit de troubles peu spécifiques : troubles de l'humeur, modifications du caractère et troubles psychotiques.

Diagnostic Le diagnostic de maladie de Creutzfeldt-Jakob est évoqué lors de l'apparition des premiers signes neurologiques, en particulier ataxie et myoclonies. Le diagnostic est étayé par la recherche de la protéine P 14-3-3 dans le liquide céphalorachidien ainsi que par l'électroencéphalogramme et l'imagerie magnétique qui permettent de distinguer entre les formes sporadique et nouveau variant.

The psychiatric forms of Creutzfeldt-Jakob disease

Clinical features Frequent in the new variant of Creutzfeldt-Jakob disease, psychiatric disorders are less common in the sporadic form. The disorders are non-specific: mood disorders, personality changes and psychotic symptoms.

Diagnosis The diagnosis of Creutzfeldt-Jakob disease is evoked on the emergence of the first neurological signs, notably ataxia and myoclonia. The diagnosis is supported by the search for P 14-3-3, EEG in the cerebrospinal liquid as well as electroencephalogram and magnetic imaging that permit distinction between the sporadic and the new variant forms.


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 31

P. 1466-1468 - septembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose de la veine porte
  • Bertrand Condat, Dominique Valla
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie thérapeutique chez le coronarien ayant une dysfonction érectile
  • François Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.