S'abonner

Efficacité et efficience cliniques au cabinet orthodontique - 19/11/15

Doi : 10.1016/j.ortho.2015.09.018 
Daniel J. Rinchuse a, Mauro Cozzani b,
a Seton Hill University Center for Orthodontics, 2900 Seminary Drive, Building E, Greensburg, PA 15601, USA 
b School of Dental Medicine, Faculty of Medicine and Surgery, University of Cagliari, Cittadella Universitaria di Monserrato, Strada Statale 554, 09042 Monserrato (CA), Cagliari, Italy 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Proffitt et al. ont décrit l’efficacité et l’efficience (E&E) comme l’obtention de résultats souhaités sans perdre le temps ni de l’orthodontiste ni du patient. En 1972, Archibald Cochrane a publié un livre intitulé « Effectiveness and Efficiency » où il a mis la communauté médicale au défi d’utiliser des protocoles médicaux basés sur des preuves. Pour commencer ses démarches en « Efficacité et Efficience », l’orthodontiste devrait tenir compte d’un modèle de pratiques cliniques basées sur des preuves (PCBP), qui combine les découvertes les plus probantes de la recherche avec l’expertise clinique et les valeurs du patient. Ce modèle tient compte de l’orthodontie scientifique ou basée sur des preuves (OBP) de même que des préférences et de l’autonomie du patient, des circonstances cliniques et de celles relatives au patient, de l’expérience clinique du praticien et de son jugement professionnel. Par conséquent, dans cet article, E&E seront discutées du point de vue de la PCBP, ce qui, dans ce contexte, comprendra les preuves pertinentes mais également notre expérience et nos raisonnements cliniques. Nous aborderons : les séquences de fils ; les types de fil NiTi ; la fermeture d’espace obtenue par glissement ; la rétraction des canines versus la rétraction en masse ; la dimension des slots (0,018” versus 0,022”) ; le système bidimensionnel ; les attaches autoligaturantes (AL) ; les slots verticaux ; et des considérations économiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pratiques cliniques basées sur des preuves, Technique bidimensionnelle, Attaches autoligaturantes


Plan


© 2015  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 4

P. 507-524 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effectiveness and efficiency in clinical orthodontic practice
  • Daniel J. Rinchuse, Mauro Cozzani
| Article suivant Article suivant
  • Agenesis of lateral incisors: A fresh look at our practice
  • Christine Muller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.