S'abonner

Altération de la fonction télomérique dans le cancer - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.008 
Andreï Tchirkov , Lauren Véronèse
 Cytogénétique médicale, EA 4677 ERTICa, université d’Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les télomères sont des séquences répétées (TTAGGG) situés aux extrémités des chromosomes. Ils ont un rôle important dans la régulation de la prolifération cellulaire et le maintien de l’intégrité du génome en distinguant les extrémités chromosomiques de cassures de l’ADN double-brin. La longueur des télomères diminue au fur et à mesure des divisions cellulaires et lorsqu’un ou plusieurs télomères atteignent une taille critique, les voies de réponse aux dommages de l’ADN sont activées, menant les cellules vers la sénescence réplicative et l’apoptose. Cependant, en cas d’un défaut dans ces voies, les cellules poursuivent leur division et accumulent des réarrangements chromosomiques résultants de l’apparition de télomères dysfonctionnels. L’activation de la télomérase dans des cellules transformées par ces anomalies chromosomiques pourrait, d’une part, expliquer leur immortalité par régénération d’ADN télomérique après chaque division cellulaire et, d’autre part, la conservation de certaines altérations chromosomiques nécessaires au maintien d’un phénotype tumoral. Nos résultats obtenus récemment dans la leucémie lymphoïde chronique et dans les dysplasies tubo-ovariennes confirment le lien entre le raccourcissement des télomères et l’instabilité génomique et montrent l’implication d’une réponse défaillante aux dommages de l’ADN (voies p53- et BRCA1-dépendantes) dans l’érosion sévère des télomères. La relation entre le dysfonctionnement des télomères et l’instabilité génomique implique que les tumeurs avec les télomères les plus courts ont le génome le plus instable et donc une plus forte probabilité d’expression génique aberrante et d’agressivité tumorale. Un niveau élevé d’activité télomérase est aussi souvent associé avec une tumeur agressive. Nos études cliniques dans le cancer du sein triple négatif montrent que la longueur des télomères et l’expression de la télomérase pourraient représenter les marqueurs de la résistance tumorale. Les approches de thérapie expérimentale interférant avec la réplication des télomères et inhibant la télomérase sont en cours de développement et d’évaluation dans différents cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 152-153 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cell lineage differentiation in the inner cell mass during mouse preimplantation
  • Claire Chazaud
| Article suivant Article suivant
  • Les lymphocytes Th17 intra-tumoraux exercent des fonctions immunosuppressives dépendantes de l’adénosine chez les patientes porteuses de cancers du sein
  • Marion Thibaudin, Marie Chaix, Romain Boidot, Frédérique Végran, Valentin Derangère, Emeric Limagne, Hélène Berger, Lionel Apetoh, François Ghiringhelli, Sylvain Ladoire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.