S'abonner

Fonctions télomériques et extra-télomériques de la télomérase dans les lymphomes T cutanés primitifs - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.011 
Edith Chevret a, , Laétitia Andrique a, Martina Prochazkova-Carlotti a, Gaëlle Labouré a, Jacky Ferrer a, Joana Ropio a, David Cappellen b, Yamina Idrissi a, Anne Pham-Ledard c, Pierre Dubus b, Marie Beylot-Barry c, Jena-Philippe Merlio b
a EA2406 histologie et pathologie moléculaire des tumeurs, université de Bordeaux, France 
b EA2406 histologie et pathologie moléculaire des tumeurs, tumorothèque & laboratoire de biologie des tumeurs, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, France 
c EA2406 histologie et pathologie moléculaire des tumeurs, laboratoire de dermatologie, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans 70 à 90 % des cellules tumorales humaines, une activité télomérase est détectée alors que dans les tissus avoisinants non tumoraux, l’activité de la télomérase est faible voire nulle. La télomérase et la longueur des télomères ont été proposées comme des biomarqueurs des cellules tumorales. Ces biomarqueurs ont été étudiée dans les tumeurs solides [1] et hématologiques [2]. En revanche dans les lymphomes T cutanés primitifs (LTCP) les données sont rares.

Dans une première étude [3], nous avons évalué l’impact de la longueur des télomères et de l’activité de la télomérase dans la lymphomagenèse des LTCP. Nous avons montré que les LTCP agressifs possédaient des télomères courts par rapport aux LTCP indolents et aux cellules saines, que dans les cellules de LTCP une activité télomérase était présente, faisant de ces tumeurs des candidates potentielles à un traitement ciblé anti-télomérase.

Pour mieux comprendre la fonction de la télomérase dans ces cellules, nous avons modulé l’expression de la télomérase, via sa sous-unité catalytique hTERT, à l’aide de constructions lentivirales dans des lignées cellulaires de LTCP. Nous avons montré que l’inhibition de la télomérase se traduisait par une diminution brutale de la prolifération cellulaire et conduisait à la mort cellulaire. En revanche, la surexpression de la télomérase est associée à une augmentation de la prolifération cellulaire, à une augmentation des capacités clonogène et tumorigène des cellules infectées aussi bien in vitro (test de soft agar) que in vivo (xénogreffe chez la souris).

Ces dernières observations laissent supposer qu’au-delà de son rôle de maintenance des télomères dans les cellules de LTCP, la télomérase exerce d’autres fonctions, qualifiées de non-canoniques, car indépendantes de ses fonctions sur les télomères. La connaissance de ses fonctions est indispensable avant d’envisager d’utiliser la télomérase comme cible thérapeutique dans les LTCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Télomères, Télomérase, Lymphomes cutanés, Anomalies chromosomiques


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 154 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des altérations et du rôle du gène DUSP22 dans les lymphomes T cutanés
  • Pierre Mélard, Yamina Idrissi, Laetitia Andrique, Martina Prochazkova-Carlotti, Elodie Laharanne, Edith Chevret, Anne-Lien Pham-Ledard, Andréa Carla De Souza Góes, Marie Parrens, Béatrice Vergier, Marie Beylot-Barry, Merlio Jean-Philippe, David Cappellen
| Article suivant Article suivant
  • Cellules souches neuronales
  • Pierre-Marie Lledo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.