S'abonner

Exposition néonatale aux perturbateurs endocriniens estrogéniques : programmation de l’infertilité masculine par des mécanismes épigénétiques - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.017 
Claire Mauduit a, c, , Nadjem Lakhdari a, Bénazir Siddeek a, Lilia Inoubli a, Véronique Isnard b, Mohamed Benahmed a, b
a Inserm U 1065 équipe 5, C3M, Nice, France 
b Service de gynécologie obstétrique, CHU de Nice, Nice, France 
c Laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques, CHU de Lyon, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Les maladies non transmissibles (NMT, syndrome métabolique, diabète, obésité, certains cancers, infertilité) représentent un problème majeur de santé publique. En 1989, D. Barker [1] a montré que le syndrome métabolique de l’adulte était lié aux événements précoces de la vie (malnutrition pendant la période périnatale). Plus largement, ces dernières années ont vu l’émergence du concept de programmation périnatale de certaines MNT. L’infertilité masculine serait, dans certains cas, liée à une exposition à des molécules perturbateurs endocriniens (PE)œstrogéniques (pesticides, plastifiants). Le but de notre étude était d’identifier des mécanismes d’action des PE.

Méthode

Nous avons développé un modèle de rats mâles exposés entre le 1e et le 5e jour après la naissance à un PE l’estradiol benzoate.

Résultats

Les rats adultes présentent une hypospermatogenèse/infertilité dépendante de la dose administrée. Ce phénotype est lié à une apoptose accrue dans les cellules germinales méiotiques. Nous montrons que ce phénotype est lié à une altération de l’expression d’effecteurs épigénétiques avec une augmentation d’ARNs non codants, miR-29 et 18a, qui entraîne une diminution de l’expression leurs cibles les DNA méthyltransférases et les protéines de choc thermiques (HSP70). La diminution de ces protéines entraîne une diminution d’expression des protéines anti-apoptotiques et une augmentation des pro-apoptotiques et l’apoptose des cellules germinales adultes. L’altération des miRs est observée aussi bien au niveau tissulaire que plasmatique.

Conclusion

Notre travail montre qu’une exposition périnatale à un PE estrogénique programme une infertilité chez l’adulte via une altération d’une voie de signalisation épigénétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épigénétique, Infertilité masculine, Perturbateur endocrinien


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 156-157 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation cytogénétique et histomoléculaire des tumeurs glioneuronales papillaires : intérêt diagnostique de la recherche de la fusion SLC44A1-PRKCA par FISH
  • Mélanie Pagès, Felipe Andreiuoloa, Joëlle Lacombe, Julia Bridge, Fabrice Chrétien, Pascale Varlet
| Article suivant Article suivant
  • Myopathies inflammatoires et dysimmunitaires : nouveaux marqueurs, nouveaux concepts
  • Jessie Aouizerate, Muriel Rigolet, Guillaume Bassez, Yasmine Baba-Amer, Romain K. Gherardi, François Jérôme Authier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.