S'abonner

L’inhibition sélective des BET bromodomaines comme traitement potentiel de l’ostéoporose - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.020 
Marc Baud’huin a, , François Lamoureux b, Dominique Heymann a, Benjamin Ory a
a Histologie embryologie, université de Nantes, faculté de médecine, Nantes cedex, France 
b Inserm U957, université de Nantes, Nantes cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose et ses fractures associées représentent un véritable problème de santé publique. Cette maladie du squelette est caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux. Ces atteintes osseuses sont le résultat d’une dérégulation du remodelage osseux. Récemment, notre équipe a montré que l’inhibition sélective de protéines BET impliquées dans le signal épigénétique était un traitement prometteur des tumeurs osseuses primaires [1]. En effet, cette stratégie thérapeutique présentait une activité anti-tumorale mais également une action bénéfique sur le remodelage osseux. Ainsi, le but de notre étude est d’évaluer l’intérêt thérapeutique, dans l’ostéoporose, de l’inhibition des protéines BET par un agent chimique (JQ1).

Matériel et méthodes

Un modèle d’ostéoporose chez la souris (ovariectomie) a permis de mesurer l’efficacité du JQ1 sur la masse et l’architecture osseuses (microtomodensitométrie) ainsi que sur les propriétés mécaniques des os. Le mécanisme moléculaire a été évalué in vitro dans les ostéoclastes et les ostéoblastes par qRT-PCR et Chromatin IP.

Résultats

L’agent pharmacologique JQ1 est capable d’augmenter la masse osseuse (+125 %) de souris présentant une ostéoporose établie. Le traitement améliore également les propriétés mécaniques du tissu osseux (+17,7 % de dureté) chez ces animaux. Cette observation est corrélée à une forte diminution de la différenciation et de l’activité des ostéoclastes in vitro. En effet, l’inhibition des BET protéines par JQ1 conduit à une diminution d’expression du facteur de transcription NFATc1, essentiel dans le processus de différenciation.

Conclusion

Nos travaux ont permis de mettre en évidence que l’inhibition des BET protéines peut être une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement des pathologies ostéolytiques, telles que l’ostéoporose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Bromodomaines, Ostéoclastes


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 158 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipocalin2 is an early marker of endothelial activation during sepsis
  • Aurélien Mazeraud, Tarek Sharshar, Patricia Flamant, Fabrice Chrétien
| Article suivant Article suivant
  • L’activation de LXR? permet la pyroptose des cellules cancéreuses coliques humaines et murines
  • Valentin Derangère, Angélique Chevriaux, Sylvain Ladoire, François Ghiringhelli, Cédric Rébé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.