S'abonner

L’activation de LXR? permet la pyroptose des cellules cancéreuses coliques humaines et murines - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.021 
Valentin Derangère a, , Angélique Chevriaux b, Sylvain Ladoire b, François Ghiringhelli b, Cédric Rébé b
a Inserm U866, Dijon, France 
b Centre Georges-François-Leclerc, Inserm U866, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le cancer du côlon reste un problème majeur de santé publique puisqu’il constitue le quatrième cancer en termes de décès dans le monde [1]. La chirurgie, la radiothérapie et les traitements par chimiothérapies classiques secondés par les thérapeutiques ciblées ne constituent pas toujours un arsenal efficace mettant ainsi en évidence la nécessité de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Dans ce contexte, nous avons étudié les effets des ligands du récepteur Liver X Receptor (LXR), des molécules décrites comme prometteuses dans le traitement de plusieurs types de cancers [2, 3], mais dont le mécanisme d’action reste flou ou limité à des effets transcriptionnels sur la prolifération cellulaire [4].

Méthodes

Modèles cellulaires humains et murins, modèles in vivo.

Résultats

Les agonistes synthétiques ou naturels peuvent activer une mort de type pyroptotique de manière non transcriptionnelle dans les cellules cancéreuses coliques humaines et murines en permettant la construction de l’inflammasome, une plateforme cellulaire menant au clivage de la caspase-1 et à la mort cellulaire. Ce mécanisme est expliqué par une localisation cytoplasmique et péri-membranaire du récepteur LXRβ, permettant son interaction avec la pannexine-1, un pore membranaire responsable de l’efflux d’ATP, activateur important de l’inflammasome.

Conclusions

Nous soulignons le potentiel thérapeutique des agonistes de LXR dans le cancer colorectal par un mécanisme non transcriptionnel entraînant une mort atypique, la pyroptose. Nos résultats préliminaires semblent de plus indiquer que la localisation de LXRβ joue un rôle prédictif majeur dans la réponse aux agonistes du récepteur LXR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer colique, Inflammasome, LXR


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 158 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’inhibition sélective des BET bromodomaines comme traitement potentiel de l’ostéoporose
  • Marc Baud’huin, François Lamoureux, Dominique Heymann, Benjamin Ory
| Article suivant Article suivant
  • Une mutation post-zygotique activatrice de FGFR2 est responsable d’une forme sévère et atypique de nævus sébacé en prénatal
  • Paul Kuentz, Sylvie Fraitag, Pierre Vabres, Marie Gonzales, Laurence Faivre, Jean-Baptiste Rivière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.