S'abonner

Mécanismes moléculaires de la surexpression de hTERT dans le cancer du sein - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.025 
Mathilde Gay-Bellile a, , Lauren Véronèse a, Patricia Combes a, Eleonore Eymard-Pierre a, Fabrice Kwiatkowski b, Marie Mélanie Dauplat c, Maud Privat d, Catherine Abrial b, Gwendoline Soler a, Yves-Jean Bignon d, Philippe Vago e, Frédérique Penault-Llorca f, Andreï Tchirkov g
a Cytogénétique médicale/EA 4677 ERTICa, CHU Estaing, université d’Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
b Recherche clinique, EA 4677 ERTICa, centre Jean-Perrin, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Anatomo-pathologie/EA 4677 ERTICa, centre Jean-Perrin, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
d Oncogénétique/EA 4677 ERTICa, centre Jean-Perrin, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
e Cytogénétique médicale/EA 4677 ERTICa, centre Jean-Perrin, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
f Anatomo-pathologie/EA 4677 ERTICa, centre Jean-Perrin, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 
g Cytogénétique médicale/EA 4677 ERTICa, CHU Estaing, université d’Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’activation de la télomérase est essentielle pour la survie des cellules tumorales. L’expression de sa sous-unité catalytique hTERT est le facteur limitant pour cette activation. Notre objectif était d’étudier les mécanismes de la surexpression de hTERT et leur impact clinique dans le cancer du sein.

Matériel et méthodes

Le statut mutationnel du promoteur de hTERT a été déterminé par séquençage de l’ADN tumoral chez 104 patientes atteintes de carcinomes canalaires invasifs et traitées par chimiothérapie néoadjuvante. Le nombre de copies du locus hTERT a été évalué par CGH array (8×60K, Agilent). Les données obtenues ont été corrélées à l’expression de hTERT et aux paramètres cliniques (réponse thérapeutique, survie).

Résultats

Aucune des mutations somatiques décrites comme responsables de la surexpression de hTERT n’a été mise en évidence. En revanche, le gain du locus hTERT a été corrélé à une surexpression du gène (p=0,0092). Le SNP rs2853669 a été retrouvé chez 40 % des patientes mais n’était pas corrélé à la surexpression de hTERT. Par contre, il était associé à une réponse histologique incomplète (p=0,019) et une diminution de la survie sans rechute (p=0,026).

Discussion

Dans le cancer du sein, le gain du locus hTERT semble plus impliqué dans la surexpression du gène que le statut du promoteur. Zhang et al. ont montré que l’amplification du gène hTERT participait à l’activation de la télomérase sur une petite cohorte de 19 cancers du sein [1]. Par ailleurs, il a été montré que le SNP rs2853669, dont la présence interrompt un site de fixation du facteur de transcription Ets2, affectait l’expression de hTERT dans le glioblastome [2] et la survie dans le cancer de la vessie [3] lorsqu’il était associé aux mutations. Nous mettons en évidence un impact clinique significatif de ce SNP isolé dans le cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Mutations et polymorphismes du promoteur de hTERT, Amplification du gène hTERT


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 160-161 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation multicentrique des outils diagnostiques des réarrangements du gène ALK dans 547 adénocarcinomes pulmonaires
  • S. Lantuéjoul, I. Rouquette, H. Blons, N. Le Stang, M. Ilie, H. Begueret, V. Grégoire, P. Hofman, A. Gros, S. Garcia, N. Monhoven, M. Shisheboran-Devouassoux, A. Mansuet-Lupo, F. Thivolet, M. Antoine, J.-M. Vignaud, F. Penault-Llorca, F. Galateau-Sallé, A. McLeer-Florin
| Article suivant Article suivant
  • Exploration cytogénétique des produits de fausse couche spontanée par « Prénatal BoBs™ »
  • Sarah Mellali, Laetitia Gouas, Stéphan Kémény, Carole Goumy, Khadidja Haoud, Gaëlle Salaun, Céline Pebrel-Richard, Eléonore Pierre, Soraya Moulessehoul, Philippe Vago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.