S'abonner

Microdissection virtuelle par analyse des réseaux de co-expression génique : application à l’identification des profils moléculaires macrophagiques et lymphocytaires T dans le glioblastome - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.027 
Serge Nataf , Laurent Pays
 Laboratoire CarMeN Inserm U-1060 INRA USC-1260, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Le développement de nouvelles méthodes d’analyse bio-informatique offre l’opportunité de ré-interpréter un grand nombre de données transcriptomiques antérieurement publiées [1]. Parmi ces nouvelles approches figure l’étude des réseaux de co-expression génique.

Méthodes

Une méta-analyse des réseaux de co-expression génique a été réalisée sur 2 larges sets de données transcriptomiques portant sur le glioblastome mésenchymateux et le glioblastome non mésenchymateux.

Résultats

L’utilisation des gènes de référence CD14 pour les monocytes/macrophages et CD3d/CD3g/CD3e/CD3z pour les lymphocytes T a permis de cartographier dans chaque type de tumeur des réseaux de co-expression génique très significativement enrichis en transcrits spécifiques des monocytes/macrophages (p=8,20e–15 ; p=1,50e–19) ou des lymphocytes T CD8 (p=6,46e–9 ; p=1,41e–8). Dans le glioblastome mesenchymateux, le profil moléculaire des monocytes/macrophages présente deux particularités importantes : (i) une sur-représentation de gènes associés à la migration leucocytaire (p=1,49e–8) et (ii) la présence des transcrits Alox5 et Alox5-AP signant une activation de la voie de synthèse des leukotriènes.

Conclusion

Notre étude montre la faisabilité d’une approche bio-informatique de microdissection virtuelle pour l’analyse moléculaire in situ de populations cellulaires intra-tumorales minoritaires. Nos résultats mettent en évidence les similitudes et spécificités de la réponse immune dans les deux grandes catégories de glioblastome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Glioblastome, Bio-informatique, Monocytes/macrophages, Lymphocytes T


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 161 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration cytogénétique des produits de fausse couche spontanée par « Prénatal BoBs™ »
  • Sarah Mellali, Laetitia Gouas, Stéphan Kémény, Carole Goumy, Khadidja Haoud, Gaëlle Salaun, Céline Pebrel-Richard, Eléonore Pierre, Soraya Moulessehoul, Philippe Vago
| Article suivant Article suivant
  • Approches expérimentales de la neuroprotection
  • Mohamed Jaber, Afsaneh Gaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.