S'abonner

Approches expérimentales de la neuroprotection - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.028 
Mohamed Jaber a, , Afsaneh Gaillard b
a Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, Inserm 1084, université de Moitiers, Poitiers, France 
b Inserm 1084, université de Poitiers, laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cerveau adulte est capable de plasticité et d’adaptation à une échelle encore sous-estimée. Nous aborderons cette question avec trois exemples obtenus dans des modèles animaux d’affections neurologiques pour démontrer que le cerveau est capable de réparation et d’intégration de nouvelles cellules pour rétablir une connectivité physiologique. Ces travaux sont centrés sur la stimulation des cellules souches endogènes en terme de prolifération et de différenciation. Nous décrirons aussi les mécanismes cellulaires de neuroprotection capables de freiner la mort cellulaire et de protéger les neurones restants d’agressions toxiques extérieurs. Ces séries d’études soulignent la grande plasticité du cerveau adulte et ouvrent la voie vers des nouvelles perspectives thérapeutiques dans le domaine de la réparation cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dopamine, Cellules souches, Neuropeptide Y, Maladie de Huntington, Phénotypage


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 162 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microdissection virtuelle par analyse des réseaux de co-expression génique : application à l’identification des profils moléculaires macrophagiques et lymphocytaires T dans le glioblastome
  • Serge Nataf, Laurent Pays
| Article suivant Article suivant
  • DSCAM, un nouveau gène soumis à empreinte parentale
  • Laïla El Khattabi, Amélie Pinard, Stéphanie Backer, Evelyne Bloch-Gallego, Hélène Jammes, Daniel Vaiman, Sandrine Barbaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.