S'abonner

Étude du réarrangement du gène RET dans des adénocarcinomes pulmonaires - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.030 
Marjorie Gournay a, , Sarah Médane b, Frédéric Duguay a, Francisco Llamas-Gutierrez b, Marc-Antoine Belaud-Rotureau a, Florian Cabillic a
a Service de cytogénétique et biologie cellulaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Service d’anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les adénocarcinomes pulmonaires peuvent être causés par des mutations des gènes EGFR (10 %) ou KRAS (30 %), et des translocations du gène ALK (4 %). La détection de ces oncogènes rend les patients éligibles à une thérapie ciblée par inhibiteurs de tyrosine kinases (TKI). Récemment, le gène RET qui code pour un récepteur à tyrosine kinase apparenté à ALK, a été décrit dans 2 % des adénocarcinomes pulmonaires.

Matériel et méthode

Au cours de l’année 2014, 951 prélèvements d’adénocarcinomes pulmonaires ont été adressés à la plateforme de biologie moléculaire des cancers de Rennes. Les prélèvements négatifs pour les mutations KRAS/EGFR et ne présentant pas de remaniement du gène ALK ont été testés par hybridation in situ en fluorescence pour évaluer leur statut RET. Les remaniements de RET ont été analysés avec des sondes Break-Appart (Zytovision). Le prélèvement était considéré réarrangé lorsque plus de 15 % des cellules tumorales présentaient une séparation des signaux ou un signal 3′ isolé.

Résultats

Sur 951 adénocarcinomes, 199 ont été testés pour un réarrangement de RET. Un réarrangement de RET a été mis en évidence dans 7 prélèvements (3,7 %). Le ratio homme/femme était de 33 % pour les cas RET-positifs, contre 63 % dans la cohorte. L’âge moyen était de 71ans pour les RET-positifs contre 65ans dans la cohorte. Sur le versant anatomopathologique, 5 des 7 cas positifs présentaient une composante solide et deux une composante papillaire.

Discussion

Dans cette étude, 4 % des adénocarcinomes négatifs pour les oncogènes recherchés selon les recommandations de l’INCa se sont avérés RET-positifs. Récemment, deux cas de réponse de patients RET-positifs à des TKI (cabozantinib et vandétanib) ont été rapportés. Ainsi, la détection du remaniement de RET pourrait permettre l’inclusion de patients dans des essais cliniques évaluant l’efficacité de ces TKI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adenocarcinome, RET, Pulmonaire, Hybridation in situ en fluorescence, Inhibiteurs de tyrosine kinase


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 162-163 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DSCAM, un nouveau gène soumis à empreinte parentale
  • Laïla El Khattabi, Amélie Pinard, Stéphanie Backer, Evelyne Bloch-Gallego, Hélène Jammes, Daniel Vaiman, Sandrine Barbaux
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie des aneuploïdies : conséquences du déséquilibre chromosomique sur l’organisation nucléaire et l’expression globale du génome
  • Bérénice Hervé, Aurélie Coussement, Thomas Guilbert, Florent Dumont, Sébastien Jacques, Laurence Cuisset, Mathieu Chicard, Pierre Bourdoncle, Franck Letourneur, Agnès Choiset, Jean-Michel Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.