S'abonner

Quantification de la fibrose tissulaire par spectroscopie infrarouge - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.032 
Vincent Vuiblet a, , Michael Fere b, Philippe Birembaut c, Olivier Piot b, Philippe Rieu d
a Laboratoire Pol BOUIN, MeDyC UMR7369, néprhologie, CHU de Reims, URCA, Reims, France 
b MeDyC UMR 7369, URCA, Reims, France 
c Laboratoire Pol BOUIN, CHU de Reims, Reims, France 
d Néphrologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

La fibrose est l’accumulation de collagène tissulaire aux dépens des structures fonctionnelles normales. Ce processus est notamment mis en évidence au cours de l’insuffisance rénale chronique où l’importance de la fibrose interstitielle sur la biopsie rénale est corrélée avec la perte de fonction rénale. L’estimation de cette fibrose est un enjeu pronostic majeur qui repose actuellement sur une quantification subjective avec une grande variabilité intra- et inter-observateur. D’autres techniques de quantifications ont été développées mais demeurent imparfaites. L’objectif est ici la validation de la quantification de la fibrose rénale (FR) par spectroscopie infrarouge (FT–IR).

Méthode

La FR est quantifiée sur 166 biopsies de greffons rénaux par 4 techniques différentes : quantification subjective sur lames colorées, quantification colorimétrique automatisée, quantification par génération de seconde harmonique (SHG) et quantification par FT–IR. Les différentes méthodes sont comparées entre elles, qualitativement et quantitativement. L’intérêt pronostic est étudié par analyse de la corrélation de chacune de ces méthodes avec l’évolution de la fonction rénale.

Résultats

L’analyse qualitative réalisée par comparaison entre l’analyse histologique et la FT–IR montre une excellente classification des zones de FR, également retrouvée par comparaison avec l’analyse SHG. Par ailleurs, la FT–IR est capable de discriminer les zones correspondant à du collagène constitutif (capsule, lames porte-vaisseaux, …) de celles correspondant à de la fibrose. La reproductibilité de l’analyse quantitative par SHG est médiocre compte-tenu d’un seuillage manuel. En revanche, il existe une bonne corrélation entre la quantification colorimétrique et par FT–IR (r 0,297, p<0,001). La quantification de la FR par FT–IR montre une bonne corrélation avec la variation de la fonction rénale (r –0,316, p 0,01) ce qui n’est pas retrouvé avec la quantification colorimétrique.

Conclusion

La quantification de la fibrose interstitielle rénale par FT–IR est reproductible et plus fiable qualitativement et quantitativement que les autres techniques actuellement disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibrose interstitielle, Quantification automatisée, Spectroscopie infrarouge, Analyse d’image


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 163-164 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie des aneuploïdies : conséquences du déséquilibre chromosomique sur l’organisation nucléaire et l’expression globale du génome
  • Bérénice Hervé, Aurélie Coussement, Thomas Guilbert, Florent Dumont, Sébastien Jacques, Laurence Cuisset, Mathieu Chicard, Pierre Bourdoncle, Franck Letourneur, Agnès Choiset, Jean-Michel Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Les kinases pro-apoptotiques NDR1/2 sont nécessaires à la motilité des cellules de lignées épithéliales bronchiques humaines dépourvues de RASSF1A
  • Maureen Keller, Alexander Hergovich, Fatéméh Dubois, Elodie Chevalier, Gerard Zalcman, Guénaëlle Levallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.