S'abonner

Technique de quantification de la densité en fibres nerveuses intra-épidermiques (DFNIE) appliquée à la souris - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.041 
Myriam Hachicha, Anne-Laure Mazialivoua, Yasmine Baba-Amer, Jérôme Authier
 Équipe 10, Inserm U955, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les neuropathies des petites fibres (NPF) sensitives sont caractérisées par une atteinte prédominante des fibres nerveuse de petit calibre myélinisées (A-delta) ou amyéliniques (C). La NPF constitue le mode d’atteinte neurologique électif des amyloses systémiques génétiques (TTR) ou dysglobulinémiques. La méthode de référence de diagnostic de NPF est la technique de quantification de la densité en fibres nerveuses intra-épidermique (DFNIE) sur biopsie cutanée. Le développement de modèles murins d’amylose requiert la mise au point de méthodes simples et reproductibles d’évaluation de la DFNIE chez la souris.

Nous appliqué la technique de quantification de la DFNIE sur des prélèvements de peau plantaire de patte arrière chez 31 souris C57.Bl6 femelles âgées de 2, 6 et 10 mois (prélèvement d’un coussinet plantaire au punch de 3mm ou prélèvement au scalpel). Les prélèvements cutanés ont été fixés au PFA 4 % pendant 3h puis cryopréservés dans le sucrose 10 % overnight. Le prélèvement a congelé à −80°C en OCT dans l’isopentane. Les fibres nerveuses ont été visualisées par immunomarquage de la protéine panaxonale PGP9.5 par immunofluorescence en FICT sur coupe épaisse (50μm). La quantification de la DFNIE a été réalisée en comptant le nombre d’axone croisant la jonction dermo-épidermique par unité de longueur.

La DFNIE plantaire sur coussinets plantaires était de 64,6±5,3 fibres/mm à 2 mois (n=5), 58,2±10,2 fibres/mm à 6 mois (n=10), et 52,3±11,9 fibres/mm à 10 mois (n=6). La DFNIE tend à diminuer avec l’âge de 2 à 10 mois (p=0,06). Le prélèvement au scalpel (2 mois, n=10) montre une DFNIE hétérogène variant de 7,06 à 83,7 fibres/mm, dépendant de la zone de peau analysée.

Notre technique de quantification de la DFNIE sur biopsie par punch-biopsie cutanée s’avère fiable et parfaitement applicable à l’étude de modèles murins de neuropathie sensitive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie sensitive des petites fibres, Souris, Densité en fibres nerveuses intra-épidermiques, PGP9.5, Axone


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 167 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du profil histologique et moléculaire des carcinomes rénaux à cellules claires et leurs métastases
  • Julien Dagher, Lorrie Le Page, Solène - Florence Kammerer Jacquet, Angélique Brunot, Alexandra Lespagnol, Florence Jouan, Laurence Cornevin, Murielle Gervois, Frederic Dugay, Gregory Verhoest, Karim Bensalah, Nathalie Rioux-Leclercq, Marc-Antoine Belaud-Rotureau
| Article suivant Article suivant
  • Choosing the appropriate model for studying muscle regeneration in mice: A comparative study of classical protocols
  • David Hardy, Mathilde Latil, Barbara Gayraud-Morel, David Briand, Gregory Jouvion, Pierre Rocheteau, Fabrice Chrétien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.