S'abonner

Étude de l’organisation spatiale de territoires chromosomiques dans le noyau trisomique 21 - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.044 
Stephan Kemeny , Natasha Ollier, Gaëlle Salaün, Carole Goumy, Céline Richard, Laetitia Gouas, Philippe Vago
 Cytogénétique médicale, CHU Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Depuis de nombreuses années, il était proposé que les gènes du chromosome 21, présents en trois exemplaires, étaient responsables de la déficience intellectuelle et des autres traits du syndrome de Down. Mais depuis peu, une dérégulation de gènes localisés sur d’autres chromosomes dans les cellules trisomiques a été observée et pourrait concourir aux traits phénotypiques « inconstants » du syndrome [1, 2]. Or, à ce jour, les mécanismes conduisant à cette dérégulation secondaire pangénomique ainsi que les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent les divers aspects du syndrome de Down, sont totalement méconnus.

Objectif

Voir si la présence d’un chromosome 21 surnuméraire provoque une altération de l’organisation spatiale des territoires chromosomiques (TC) dans le noyau interphasique.

Matériel/Méthodes

Un protocole de FISH-3D a été appliqué à deux populations de cellules issues de villosités choriales « T21 » (n=3) et de villosité choriale « contrôles » (n=3). Le volume des noyaux et de 12 TC ont été étudiés ainsi que la position radiale de ces TC.

Résultats/Conclusion

Les premiers résultats obtenus pour les TC 18, 19 et 21 de deux villosités choriales T21 et de deux villosités choriales contrôles ont permis l’étude de 1079 noyaux. Il ne semble pas y avoir de variation du volume nucléaire entre la population T21 et la population témoin. Cependant, il semble que l’organisation intranucléaire soit modifiée dans les noyaux T21 pour ces trois TC qui semblent plus petits dans les noyaux trisomiques 21. Les TC 19 et 21 semblent également localisés plus près du centre du noyau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trisomie 21, FISH-3D, Territoires chromosomique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 168-169 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance ovarienne prématurée chez deux patientes présentant une délétion Xq
  • Vincent Jauffret, Célia Ravel, Elouan Cherot, Christele Dubourg, Martine Blayau, Marie-Pascale Beaumont-Epinette, Guillaume Halet, Sylvie Odent, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Sylvie Jaillard
| Article suivant Article suivant
  • La duplication Xq25 : rôle crucial du gène STAG2 dans cette nouvelle cohésinopathie
  • Camille Leroy, Marie-Line Jacquemont, Bérénice Doray, Denis Lamblin, Valérie Cormier Daire, Anne Philippe, Catherine Patrat, Julie Steffan, Laurence Colleaux, Michel Vekemans, Serge Romana, Catherine Turleau, Valérie Malan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.