S'abonner

Insuffisance ovarienne prématurée chez deux patientes présentant une délétion Xq - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.043 
Vincent Jauffret a, , Célia Ravel b, Elouan Cherot a, Christele Dubourg c, Martine Blayau c, Marie-Pascale Beaumont-Epinette c, Guillaume Halet d, Sylvie Odent e, Marc-Antoine Belaud-Rotureau a, Sylvie Jaillard a
a Service de cytogénétique et biologie cellulaire, CHU de Rennes, Pontchaillou, Rennes, France 
b Service de biologie de la reproduction, hôpital Sud, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Service de génétique moléculaire et génomique médicale, CHU de Rennes, Pontchaillou, Rennes, France 
d Inserm, U6290, IGDR, université de Rennes 1, Rennes, France 
e Service de génétique clinique, hôpital Sud, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

L’insuffisance ovarienne prématurée (IOP) est une pathologie caractérisée par une absence ou un arrêt de la fonction ovarienne normale avant l’âge de 40ans. Elle peut se manifester par une aménorrhée ou par une ménopause précoce. Elle est caractérisée au niveau hormonal par un hypo-œstrogénisme avec augmentation de l’excrétion des hormones gonadotrophiques. Les étiologies sont très hétérogènes et les anomalies chromosomiques semblent représenter 15 à 20 % des causes rapportées. Neuf régions critiques (premature ovarian failure [POF] 1 à 9) ont été décrites dans la littérature dont les loci POF1 et POF2 localisées sur le bras long du chromosome X (Xq26-Xq28 et Xq13.3-Xq21.1, respectivement). Ces deux régions seraient porteuses de gènes impliqués dans le développement ovarien. Parmi les gènes candidats localisés au niveau de ces régions, outre FMR1 (Xq27.3), on peut retenir le gène DIAPH2 (Xq22), le gène XPNPEP2 (Xq25) et le gène ZFX (Xq22.2-Xp21.3).

Méthode

Des analyses cytogénétiques : caryotype en bandes RHG, analyse chromosomique par puce à ADN (ACPA) et FISH ont été réalisés chez 2 femmes présentant une IOP.

Résultats

La première patiente est porteuse d’une délétion terminale Xq27.2q28 d’environ 14,4 Mb, incluant POF1 dont le principal gène candidat est FMR1. La deuxième patiente est porteuse d’une duplication interstitielle Xq23.32q22.1 d’environ 8,4 Mb au niveau de POF2 avec le gène DIAPH2, et d’une délétion terminale Xq22.1q28 d’environ 53,5Mb incluant POF1. Ces deux remaniements sont localisés sur le même chromosome X et résultent d’un mécanisme d’inversion-délétion-duplication non médié par recombinaison homologue non allélique (NAHR).

Discussion

La présence d’une délétion Xq terminale impliquant POF1 chez ces deux patientes conforte le rôle de cette région dans la survenue d’une IOP. Par ailleurs, aucun cas d’inversion-délétion-duplication du bras long du chromosome X chez une femme présentant une IOP n’est rapporté dans la littérature. Une perte de fonction du gène DIAPH2 a quant à elle été décrite comme responsable d’IOP, cependant, le rôle d’une duplication impliquant POF2 et ce gène DIAPH2 reste à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Insuffisance ovarienne prématurée, Délétion Xq, FMR1


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 168 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Choosing the appropriate model for studying muscle regeneration in mice: A comparative study of classical protocols
  • David Hardy, Mathilde Latil, Barbara Gayraud-Morel, David Briand, Gregory Jouvion, Pierre Rocheteau, Fabrice Chrétien
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’organisation spatiale de territoires chromosomiques dans le noyau trisomique 21
  • Stephan Kemeny, Natasha Ollier, Gaëlle Salaün, Carole Goumy, Céline Richard, Laetitia Gouas, Philippe Vago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.