S'abonner

Évaluation par les étudiants de travaux pratiques transdisciplinaires d’histologie – anatomie pathologique en classe inversée centrée sur l’ECNi - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.047 
Matthieu Talagas a, , Arnaud Uguen a, Aurore Perrin b, Pascale Marcorelles a
a Anatomie et cytologie pathologiques, CHRU de Brest, Brest, France 
b Cytogénétique et biologie de la reproduction, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Travaux pratiques d’histologie et d’anatomie pathologique nouvellement proposés aux étudiants de DFGSM2 et DFGSM3 à la faculté de médecine de Brest au cours de l’année universitaire 2013/2014.

Méthode

L’enseignement était centré sur les pathologies graves et/ou fréquentes illustrant de façon exemplaire les principaux processus anatomo-pathologiques et les structures histologiques associées. Avant chaque séance les étudiants travaillaient un document rédigé par les enseignants. Chaque séance comportait quatre étapes avec successivement un pré-test (QCM d’histologie et d’anatomie pathologique), la lecture des lames par les étudiants, un commentaire par les enseignants, puis un post-test. Un document récapitulatif était ensuite remis aux étudiants, afin de les accompagner dans leurs apprentissages du DFASM, tout en répondant aux attentes de l’ECNi. Un questionnaire d’évaluation de l’enseignement était remis à chaque étudiant à la fin de la dernière séance.

Résultats

Plus de 80 % des étudiants considéraient les quatre étapes comme utiles ou très utiles. Les objectifs 1 (savoir identifier les principales structures histologiques) et 2 (connaître les principaux types tumoraux) étaient atteints pour plus de 85 % des étudiants. L’objectif 3 (comprendre les comptes rendus anatomo-pathologiques) était également atteint pour plus de 50 % des répondants. Le document récapitulatif était jugé très utile par plus de 60 % d’entre eux. Ce type d’enseignement (travaux pratiques fournissant un document à travailler et faisant le lien entre deux disciplines) était à transposer à d’autres disciplines selon près de 80 % des étudiants.

Conclusion

Les étudiants ont très bien accueilli dans leur grande majorité cet enseignement novateur. Cinquante-trois pour cent des répondants ne savaient pas dire s’il les préparait à l’ECNi. Plus d’un tiers le pensait tout de même. L’ECNi reste encore une notion abstraite pour les étudiants de DFGSM2 et DFGSM3, alors que cet enseignement leur est proposé précocement dans leur cursus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ECNi, Histologie, Anatomie pathologique, Classe inversée, Évaluation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 170 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microdélétion 17q12 et hernie diaphragmatique
  • Gaëlle Salaün, Stephan Kemeny, Céline Pebrel-Richard, Eléonore Eymard-Pierre, Laetitia Gouas, Fanny Laffargue, Hélène Laurichesse, Philippe Vago, Carole Goumy
| Article suivant Article suivant
  • Les cellules microgliales : d’une étude automatisée à l’étude statistique. Exemple de l’impact de la kétamine
  • Franck Verdonk, Anne Danckaert, Pascal Roux, Patricia Flamant, Tarek Sharshar, Fabrice Chrétien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.