S'abonner

Opiacés dits forts dans les pathologies non cancéreuses de l’appareil locomoteur : pas plus efficaces que le paracétamol ou les AINS - 24/11/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.03.007 
Jean-Marie Berthelot , Christelle Darrieutort-Lafitte, Benoit Le Goff, Yves Maugars
 Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La morphine bénéficie d’un fort préjugé d’efficacité du fait de son classement en antalgique de palier III sur des arguments pharmacologiques. En fait, dans les douleurs traitées aux urgences, les essais en double insu ont montré que le paracétamol IV faisait aussi bien que la morphine IV dans les coliques néphrétiques, les lombalgies, et les douleurs aiguës des membres. Pour les douleurs chroniques non cancéreuses, aux posologies jusqu’à 100mg par jour de morphine, les paliers III se sont avérés à peine supérieurs à leurs placebos, non supérieurs au paracétamol, et plutôt moins efficaces que les AINS chez les lombalgiques. Dans l’arthrose, les morphiniques ne sont pas plus efficaces que les AINS, et certains n’ont pas pu démontrer leur supériorité par rapport aux placebos. La seule étude randomisée dans la sciatique n’a pas retrouvé de différence par rapport au placebo. La prise chronique de morphiniques peut induire des douleurs chez certaines personnes. Ce phénomène est surtout à évoquer quand survient une hyperpathie avec hypersensibilité au froid chez un patient réclamant une majoration de ses posologies. Une pétition lancée par des algologues américains suggère de ne pas utiliser plus de 100mg par jour d’équivalent-morphine, et sans dépasser trois mois de traitement, compte tenu des plus de 10 000 décès par overdose de morphiniques observés aux États-Unis annuellement du fait de mésusages et de toxicomanies à ces molécules. La réelle efficacité des paliers III est souvent surévaluée par les soignants, alors que la baisse de la douleur induite n’est que de 0,8 à 1,2 points.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Opiacés, Morphine, Morphiniques, Douleur, Arthrose, Lombalgie, Efficacité, Placebo, Paracétamol, AINS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 6

P. 363-367 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un risque de croiser Ebola dans un service de rhumatologie ?
  • Clément Prati, Catherine Chirouze, Daniel Wendling
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Parkinson : un facteur de risque d’ostéoporose
  • Sandrine Malochet-Guinamand, Franck Durif, Thierry Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.