S'abonner

Étude de l’impact d’un processus de conciliation thérapeutique dans un service de rhumatologie hospitalo-universitaire : rôle et intérêt d’un pharmacien clinicien dans une équipe soignante - 24/11/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.04.020 
Élodie Remetter a, , Bénédicte Gourieux a, Dominique Levêque a, Rose-Marie Javier b, Christelle Sordet b, Jacques-Éric Gottenberg b, Jean Sibilia b
a Service de pharmacie-stérilisation, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
b Service de rhumatologie, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La prise en charge des patients chroniques nécessite une bonne coordination entre les acteurs de santé en ambulatoire et à l’hôpital. Les étapes à l’interface « ville-hôpital » représentent des périodes à risque de survenue d’événements iatrogènes notamment médicamenteux si la communication et/ou la coordination entre les acteurs est insuffisante. Une organisation intégrant le concept de pharmacie clinique présente un intérêt en rhumatologie pour optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients. L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact des activités de pharmacie clinique standardisées comme la conciliation thérapeutique et le suivi pharmaceutique des prescriptions au cours de l’hospitalisation.

Méthode

Ce travail prospectif a été conduit chez 257 patients consécutifs hospitalisés entre le 6 mai et le 6 septembre 2013 dans un service hospitalo-universitaire de rhumatologie. L’utilisation d’indicateurs a permis de mesurer les activités de pharmacie clinique. Des enquêtes ont été menées pour évaluer l’opinion des patients, des rhumatologues et infirmiers du service et des médecins et pharmaciens prenant le relais de la prise en charge en ville.

Résultats

Au total, 257 patients ont bénéficié de la conciliation à l’admission et 126 à la sortie. Sept cent cinquante-trois prescriptions ont été analysées par le pharmacien. Ces activités ont permis 182 interventions pharmaceutiques qui ont concerné 112/257 patients (43,6 %). Parmi les interventions, 92,9 % ont conduit à une modification de la prescription.

Conclusion

Cette étude suggère que la conciliation pourrait améliorer la coordination et la continuité des traitements médicamenteux à l’interface « ville-hôpital » et réduire les événements indésirables médicamenteux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coordination ville-hôpital, Sécurisation des soins, Pharmacie clinique, Conciliation thérapeutique


Plan


© 2015  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 6

P. 402-407 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les répercussions de la lombalgie chronique sont en partie liées à la perte du rôle social : une étude qualitative
  • Florian Bailly, Violaine Foltz, Sylvie Rozenberg, Bruno Fautrel, Laure Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Amyotrophie rapidement progressive de la cuisse : un cas inhabituel de chondrolyse rapide du genou
  • Maeva Ferrari, Karine Louati, Anne Miquel, Anthony Behin, Olivier Benveniste, Jérémie Sellam

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.