S'abonner

Nouveaux cas de manifestations articulaires inflammatoires chez des patients atteints d’hidrosadénite suppurée sous traitement par infliximab - 24/11/15

Doi : 10.1016/j.rhum.2015.07.006 
Émilie Acquacalda a, , Christian Hubert Roux a, Christine Albert a, Véronique Breuil a, Thierry Passeron b, c, Liana Euller-Ziegler a
a Service de rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Nice, hôpital Pasteur 2, 30, avenue Voie-Romaine, 06000 Nice, France 
b Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Nice, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06200 Nice, France 
c Inserm, U1065, centre méditerranéen de médecine moléculaire (C3M), team 12, 06204 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’hidrosadénite suppurée (HS) sévère, traitée par infliximab, peut être associée à différentes formes de manifestation articulaire inflammatoire dont le mécanisme reste à préciser. Notre objectif est de déterminer la fréquence et la présentation clinique de ces manifestations rhumatologiques inflammatoires chez des patients atteints d’HS traités par infliximab.

Méthodes

Des patients souffrant d’HS sévère et traités par infliximab ont été suivis entre 2007 et 2012. Toutes manifestations articulaires inflammatoires ont fait l’objet d’un examen pratiqué par un rhumatologue.

Résultats

Sur 11patients, 3 ont développé des arthrites inflammatoires sous infliximab. La durée moyenne des symptômes articulaires a été de 3mois. À l’arrêt de l’infliximab, deux patients ont présenté un amendement des symptômes articulaire, le troisième a nécessité la mise en place d’un traitement par adalimumab.

Conclusion

La prévalence des rhumatismes inflammatoires chez les patients atteints d’HS et traités par infliximab semble sous-estimée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidrosadénite suppurée, Spondylarthrite, Infliximab, Réaction paradoxale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 82 - N° 6

P. 411-413 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amyotrophie rapidement progressive de la cuisse : un cas inhabituel de chondrolyse rapide du genou
  • Maeva Ferrari, Karine Louati, Anne Miquel, Anthony Behin, Olivier Benveniste, Jérémie Sellam
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du tocilizumab dans un cas de fasciite à éosinophiles
  • Francisco Espinoza, Christian Jorgensen, Yves-Marie Pers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.