S'abonner

Survie méniscale après reconstruction du ligament croisé antérieur - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.287 
G. Rochcongar a, , T. Cucurulo b, T. Ameline a, J.-F. Potel c, F. Dalmay d, N. Pujol e, E. Sallé de Chou a, C. Lutz f, F.-P. Ehkirch g, G. Le Henaff h, C. Laporte i, R. Seil j, F.-X. Gunepin k, B. Sonnery-Cottet l

la Société française d’arthroscopie

a U1075 Comete, UCBN/Inserm, UFR de médecine, département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex 9, France 
b 118, rue Jean-Mermoz, 13008 Marseille, France 
c Medipôle, 45, rue de Gironis, 31036 Toulouse cedex 1, France 
d 2, rue du Docteur-Marcland, 87025 Limoges cedex, France 
e Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 
f Clinique du Diaconat, 50, avenue des Vosges, 67000 Strasbourg, France 
g Clinique Maussins-Nollet, 67, rue de Romainville, 75019 Paris, France 
h CHU Cavale-Blanche, 29200 Brest, France 
i CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 9, France 
j Centre hospitalier de Luxembourg, 78, rue d’Eich, 1460 Luxembourg, Luxembourg 
k Clinique mutualiste, 3, rue Robert-de-la-Croix, 56324 Lorient cedex, France 
l Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le bénéfice potentiel d’une suture méniscale est bien connu. L’intégrité du pivot central est un prérequis indispensable à la cicatrisation méniscale. Néanmoins, la reconstruction du ligament croisé antérieur ne prévient pas systématiquement la survenue d’une récidive de lésion sur le ménisque suturé. Nous avons donc voulu étudier la survie des ménisques réparés à 5 et à 10ans après ligamentoplastie du LCA. Puis, nous avons voulu comparer l’évolution de ces ménisques réparés au devenir des ménisques jugés sains dans une population comparable.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective multicentrique. Deux groupes ont été réalisés : (1) un groupe réparé divisé en 2 sous-groupes en fonction du recul à 5ans (76 patients) et à 10ans (39 patients) de recul ; (2) un groupe témoin (120 patients) avec ménisques sains lors de la chirurgie. Nous avons étudié la survie des ménisques dans chaque groupe à la recherche de facteurs de risque influençant l’apparition ou la réapparition d’une lésion.

Résultats

La probabilité de survie du ménisque sain à 5ans (0,95) est meilleure que celle du ménisque suturé (0,80) (p=0,0029). À 10ans, la probabilité de survie reste inégale de 0,88 et 0,77 mais non statistiquement significative (p=0,07). Une laxité différentielle supérieure à 4mm multiplie par 5 le risque de récidive de la lésion méniscale (p=0,0057). À 5ans, le risque de récidive était plus important pour le ménisque médial que pour le ménisque latéral, sans que cette différence soit significative à 10ans.

Discussion

Le risque de voir apparaître une lésion méniscale est lié à un défaut de cicatrisation après suture mais il existe aussi de nouvelles lésions sur ménisque sain au moment de la reconstruction ligamentaire. Ce risque de nouvelle lésion méniscale est fortement lié à un contrôle insuffisant de la laxité antéropostérieure et rotatoire. Parmi ces nouvelles lésions, il existe certainement un contingent de lésion non visualisée lors de la ligamentoplastie.

Niveau de preuve

Étude rétrospective. Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Suture méniscale, Ménisque sain, Survie méniscale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. S296-S300 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparation des lésions horizontales du sujet jeune, résultats à moyen et long terme
  • É. Sallé de Chou, N. Pujol, G. Rochcongar, T. Cucurulo, J.-F. Potel, F. Dalmay, F.-P. Ehkirch, C. Laporte, G. Le Henaff, C. Lutz, R. Seil, F.-X. Gunepin, B. Sonnery-Cottet, la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Méniscectomie versus réparation méniscale : résultats radiocliniques à 10 ans des lésions verticales sur genou stable
  • C. Lutz, F. Dalmay, F.-P. Ehkirch, T. Cucurulo, C. Laporte, G. Le Henaff, J.-F. Potel, N. Pujol, G. Rochcongar, E. Salledechou, R. Seil, F.-X. Gunepin, B. Sonnery-Cottet, la Société française d’arthroscopie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.