S'abonner

Traitement arthroscopique des arthrites septiques du genou de l’enfant - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.285 
C. Agout , W. Lakhal, J. Fournier, C. de Bodman, C. Bonnard
 Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, université F.-Rabelais, hôpital G.-de-Clocheville, CHU de Tours, boulevard Béranger, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthrite septique du genou de l’enfant est une pathologie grave pouvant compromettre la croissance et générer de graves séquelles fonctionnelles. Il existe peu de données sur le traitement arthroscopique chez l’enfant et les populations étudiées sont toujours inférieures à 20 cas.

Hypothèse

L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques et radiologiques du lavage arthroscopique en complément du traitement antibiotique pour le traitement de l’arthrite septique du genou de l’enfant. L’hypothèse était que le traitement arthroscopique était efficace y compris chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective a été menée de janvier 2003 à décembre 2012 incluant les patients de moins de 15ans présentant une arthrite septique du genou traitée par lavage arthroscopique avec un recul minimum de 2ans.

Résultats

Cinquante-six patients d’âge moyen de 3,4ans (3 mois–12ans) ont été inclus dans cette étude. Le germe le plus fréquemment incriminé était le Staphylococcus aureus. Deux patients (3,6 %) ont eu une récidive traitée par un second lavage arthroscopique. Le score de Lysholm était de 96,9 (70–100) et les scores moyens douleur, symptôme, vie quotidienne, sports et qualité de vie du KOOS-Child étaient respectivement de 97 (81–100), 95 (75–100), 98 (89–100), 93 (71–100), 95 (70–100) au recul moyen de 65 mois. Les mobilités articulaires étaient normales. Aucune atteinte articulaire radiologique n’a été mise en évidence.

Discussion et conclusion

Le lavage arthroscopique, associé à un traitement antibiotique, est un traitement simple et efficace de l’arthrite septique de genou chez l’enfant. Il reste pour nous le traitement de référence. Il peut aussi être indiqué en cas de récidive.

Niveau d’évidence

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrite septique, Genou, Arthroscopie, Pédiatrie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. S306-S309 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méniscectomie versus réparation méniscale : résultats radiocliniques à 10 ans des lésions verticales sur genou stable
  • C. Lutz, F. Dalmay, F.-P. Ehkirch, T. Cucurulo, C. Laporte, G. Le Henaff, J.-F. Potel, N. Pujol, G. Rochcongar, E. Salledechou, R. Seil, F.-X. Gunepin, B. Sonnery-Cottet, la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’analgésie multimodale par infiltration associée aux corticostéroïdes après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs
  • A. Perdreau, T. Joudet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.