S'abonner

Efficacité de l’analgésie multimodale par infiltration associée aux corticostéroïdes après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.288 
A. Perdreau a, , T. Joudet b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier régional de Liège, 1, boulevard du 12e de la Ligne, 4000 Liège, Belgique 
b Clinique chirurgicale du Libournais, 119, rue de la Marne, 33500 Libourne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien que la chirurgie arthroscopique de la coiffe des rotateurs soit minimalement invasive, elle reste néanmoins source d’une importante douleur postopératoire notamment lors des premières 48heures. L’objectif de notre étude était d’évaluer à court terme l’efficacité et l’innocuité de l’analgésie multimodale par infiltration (AMMI) combinée aux corticostéroïdes, chez des patients opérés sous arthroscopie d’une rupture de la coiffe des rotateurs.

Patients et méthode

Dans une étude prospective monocentrique randomisée, nous avons inclus 50 patients opérés sous arthroscopie d’une rupture de la coiffe des rotateurs. Le groupe étude reçut une injection sous-acromiale d’un mélange de morphine, ropivacaïne et méthylprednisolone, ainsi qu’une injection intra-articulaire combinant morphine et méthylprednisolone. Le groupe témoin reçut uniquement une solution saline isotonique. Tous les patients avaient bénéficié d’une analgésie autocontrôlée de morphine durant 24heures associée à une analgésie standard. Les données postopératoires étaient enregistrées à 30minutes, 1, 2, 4, 6, 12, 18 et 24heures. Elles comportaient le niveau de la douleur, la consommation de morphine et leurs effets secondaires. Étaient également recueillis le délai du premier bolus de morphine administré et la consommation d’antalgique additionnelle. Les scores fonctionnels de Constant, ASES et SST à 3 mois étaient calculés.

Résultats

Le niveau de la douleur postopératoire du groupe étude était significativement inférieur au groupe témoin à 30min, h1, h4, h6, h12, h18 et h24 (p<0,05). Un rebond douloureux à j10 était constaté dans les deux groupes. Durant les premières 24heures, l’infiltration réduisait significativement la consommation cumulée de morphine (p<0,05 à h1/2, p<0,001 de h1 à h24). Le délai moyen du premier bolus était significativement retardé dans le groupe infiltré (71,6 vs 33min ; p<0,05). L’incidence d’effets secondaires liés aux opioïdes était similaire entre les deux groupes. Au dernier recul, les scores fonctionnels étaient similaires et il n’existait aucun cas d’infection ou de retard de cicatrisation cutanée.

Conclusion

L’AMMI associée aux corticostéroïdes apporte, après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs, des bénéfices immédiats en termes d’analgésie et d’épargne morphinique sans risque apparent d’infection. Sa pratique actuelle sur notre territoire est peu connue et mériterait une analyse à plus long terme, notamment sur la réhabilitation fonctionnelle et la cicatrisation tendineuse.

Niveau de preuve

Étude de niveau 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analgésie multimodale, Arthroscopie, Réparation de la coiffe des rotateurs, Douleur postopératoire, Corticostéroïdes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. S310-S318 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement arthroscopique des arthrites septiques du genou de l’enfant
  • C. Agout, W. Lakhal, J. Fournier, C. de Bodman, C. Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • Infection après arthroscopie : état des lieux et recommandations pratiques
  • T. Bauer, P. Boisrenoult, J.-Y. Jenny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.