S'abonner

Intérêt d’un test diagnostique clinique pour l’évaluation de l’instabilité du genou après rupture du ligament croisé antérieur chez l’enfant - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.331 
M. Bachy , C. Choufani, F.-P. Ehkirch, G. Nourissat, R. Vialle
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) chez l’enfant et l’adolescent est une incidence croissante posant un réel problème thérapeutique. L’attitude de différer le traitement chirurgical en fin de croissance pour s’affranchir du risque d’épiphysiodèse fait prendre le risque de voir apparaître des lésions méniscales. L’instabilité est ainsi un facteur déterminant pour poser l’indication chirurgicale. Chez l’adolescent, et surtout chez l’enfant, cette instabilité est difficile à mettre en évidence. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt d’un test diagnostique clinique pour objectiver l’instabilité du genou chez l’enfant.

Matériel et méthode

Cette étude prospective monocentrique a étudié 20 patients répartis en deux groupes. Neuf patients présentaient une rupture isolée du LCA confirmée à l’IRM et 11 patients représentaient le groupe témoin. Les patients devaient réaliser successivement trois sauts monopodaux sur chacun des deux membres inférieurs. La longueur de ces sauts était recueillie à partir d’un marquage au sol. Un test non paramétrique de Wilcoxon sur échantillons appariés a été utilisé.

Résultats

Onze filles et 9 garçons ont été inclus. L’âge moyen était de 13ans (10–16ans). L’analyse statistique montrait une bonne reproductibilité des mesures chez un même patient. Il existait une différence significative (p=0,048) du saut monopodal chez les patients présentant une rupture du LCA entre membre atteint et membre sain controlatéral. Dans le groupe témoin, il n’y avait pas de différence significative entre les valeurs des deux membres inférieurs (p=0,306). La comparaison des valeurs obtenues sur le côté sain des patients du groupe LCA et chez les patients témoins montrait des valeurs statistiquement équivalentes.

Discussion

Le test clinique du « saut monopodal » vise à démasquer une instabilité qui serait frustre chez l’enfant et l’adolescent et permet de donner des éléments objectifs pour proposer un traitement chirurgical. Sa réalisation peut être discutée en raison du risque d’instabilité qu’il génère et du risque « théorique » de lésion méniscale. Les sujets et les parents ont été informés du risque d’une telle lésion et n’ont pas réalisé le test si leur sensation subjective d’instabilité était trop forte. Aucune lésion méniscale surajoutée n’a été à déplorer lors de l’étude.

Conclusion

Le test du « saut monopodal » est un test sensible pour confirmer une instabilité objective du genou qui peut être difficile à mettre en évidence par l’interrogatoire et l’examen clinique chez l’enfant. Sa réalisation doit être correctement encadrée. Sa spécificité reste à étudier et peut être augmentée par l’interrogatoire et l’examen clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e10 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques d’une reconstruction combinée du ligament croisé antérieur et du ligament antéro-latéral avec un recul minimum de 2 ans
  • B. Sonnery-Cottet, B. Freychet, B. Pupim, J.-M. Fayard, M. Thaunat
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de la mesure de la translation tibiale antérieure par quatre laximètres différents dans les ruptures du ligament croisé antérieur
  • J. Murgier, J.-S. Beranger, P. Beaufils, N. Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.