S'abonner

Étude comparative de la mesure de la translation tibiale antérieure par quatre laximètres différents dans les ruptures du ligament croisé antérieur - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.332 
J. Murgier a, J.-S. Beranger b, P. Beaufils b, N. Pujol b,
a Toulouse, France 
b Versailles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De mulitples laximètres existent actuellement afin de mesurer la translation tibiale antérieure dans les ruptures du LCA. Les plus couramment utilisés sont le Telos®, le KT-1000®, le GnrB® et le Rolimeter®. Or les résultats de ces examens, exprimés en différentielle (valeur millimétriques), sont très variables entre eux et, de fait, non comparables dans la littérature. Les objectifs de notre étude étaient de comparer la valeur de ces examens et d’introduire un rapport (laxité genou pathologique/laxité genou sain) permettant de minorer les différences de mesure entre chaque examen.

Matériel et méthode

Une étude prospective a été réalisée avec accord du Comité d’éthique départemental, entre janvier et mars 2015. Les patients inclus présentaient une rupture isolée du LCA sans antécédent chirurgical sur les deux genoux (pas de rupture controlatérale opérée ou non, pas de lésion méniscale opérée). Une analyse de la translation antérieure bilatérale du tibia a été effectuée en préopératoire avec quatre laximètres (Telos®, KT-1000®, GnrB®, Rolimeter®).

Résultats

Quarante patients ont été inclus. L’âge moyen était de 27,5ans (16–41), le IMC moyen de 25,4 (20,5–30,1), et le délai moyen entre l’accident et la chirurgie de 9mois (2mois–6ans). La différence des valeurs différentielles absolues, en prenant arbitrairement comme référence le GnRb, donne les résultats suivants : GnRb-KT-1000=1,26 (0,1–3,5)±1,1 ; GnRb-Rolimeter=1,82 (0,1–4,5)±1,04 ; GnRb-Telos=3,5 (9,1–0)±2,9. Le rapport des laximétries (mesure genou pathologique/genou sain) apporte les résultats suivants : GnRb-KT-1000=0,45 (0–1,3) ; GnRb-Rolimeter=0,38 (0,04–1) ; Gnrb-Telos=2,28 (0,02–8,92). Il existe une corrélation significative (r2=0,75, p<0,04) entre les mesures effectuées par GnRb, Rolimeter et KT-1000 sur un même genou en utilisant le rapport (mesure genou pathologique/genou sain).

Discussion et conclusion

Les mesures de laxité antérieure différentielle (genou pathologique–genou sain) ne sont pas comparables entre les différents laximètres pour un même genou. En revanche, l’introduction d’un rapport entre ces mesures semble pouvoir permettre cette comparaison, à l’exclusion du Telos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e10-e11 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un test diagnostique clinique pour l’évaluation de l’instabilité du genou après rupture du ligament croisé antérieur chez l’enfant
  • M. Bachy, C. Choufani, F.-P. Ehkirch, G. Nourissat, R. Vialle
| Article suivant Article suivant
  • Améliorer le diagnostic des ruptures du LCA par l’analyse combinée de la translation antérieure et de la pente de la courbe des mesures de laxité antérieure
  • C. Mouton, D. Theisen, C. Nührenbörger, D. Pape, R. Seil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.