S'abonner

Stabilisation de l’épaule selon la technique de Latarjet–Bristow : retour au sport et évaluation fonctionnelle au recul minimum de 2 ans - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.342 
J.-S. Beranger , T. Demoures, S. Klouche, P. Hardy
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instabilité gléno-humérale antérieure est une pathologie fréquente chez le sportif. La technique de Latarjet–Bristow est une chirurgie stabilisatrice de l’épaule, à visée physiopathogénique et non anatomique, qui réalise un vissage pré-glénoïdien de la coracoïde à travers le sous-scapulaire. La récidive est habituellement faible mais le retour au sport est peu évalué. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer les modalités du retour au sport après stabilisation de l’épaule selon Latarjet–Bristow.

Méthodes

Cette étude rétrospective a porté sur tous les athlètes de moins de 50ans, opérés en 2009–2012 pour une instabilité chronique antérieure de l’épaule selon la technique mini-invasive de Latarjet–Bristow. L’ensemble des patients ont été contactés à au moins 2ans de recul et évalués par un évaluateur indépendant. Le critère principal de jugement était le taux de reprise d’une activité sportive. Les critères secondaires étaient le taux et le niveau de reprise du sport habituel et l’évaluation fonctionnelle de l’épaule au dernier recul par le score WOSI (Western Ontario Score Index).

Résultats

Parmi 70 patients opérés, 61 répondaient aux critères de sélection, 14 ont refusé ou ont été perdus de vue. Quarante-sept patients ont été analysés, 46 hommes/1femme, d’âge moyen 27,9±7,9ans. Dix-huit sur 47 patients étaient des sportifs compétiteurs, 29/47 des sportifs de loisir, aucun n’était athlète professionnel. La durée moyenne de suivi était de 46,8±9,7mois. Cent pour cent des patients ont repris une activité sportive dans un délai moyen de 6,3±4,3mois. Au dernier recul moyen de 4ans, 2 patients ont arrêté toute activité sportive dont 1 considéré en échec thérapeutique. Trente-sept sur 47 (78,7 %) patients ont repris le même sport en postopératoire dont 30/47 (63,8 %) à un niveau identique ou supérieur. Dix sur 47 (21,3 %) ont changé de sport en arrêtant tout sport en « armé » ou « armé-contré ». La pratique d’un sport en « armé » ou « armé-contré » était un facteur de risque de non reprise du même sport au même niveau (OR=4,7[4,9–16,9], p=0,02). Comparativement aux patients ayant repris le sport habituel au même niveau, les patients, qui ont changé de sport ou repris à un niveau inférieur, présentaient significativement plus d’appréhension (p=0,00001), des conduites d’évitement plus fréquentes (p=0,002) et un score WOSI plus mauvais (p=0,003). Aucun patient n’était gêné dans ses activités quotidiennes.

Conclusion

L’ensemble des patients ont repris un sport, le plus souvent le sport habituel au même niveau. Les patients qui pratiquaient un sport « armé » ou « armé-contré » étaient plus susceptibles d’avoir un niveau inférieur ou de changer de sport après l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e14 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clinical results of open and arthroscopic Latarjet stabilization – single surgeon experience
  • B. Kordasiewicz, K. Malachowski, M. Kicinski
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule par Latarjet : résultats au recul moyen de 18 mois
  • Y. Bohu, S. Klouche, A. Gerometta, S. Herman, N. Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.