S'abonner

Le score ISIS (Instability Severity Index Score) revisité - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.344 
C. Bessière a, M.-O. Gauci a, F. Balg b, P. Boileau a,
a Nice, France 
b Sherbrooke, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le score ISIS a été développé pour aider les chirurgiens dans la sélection du bon patient pour le Bankart arthroscopiques dans l’instabilité antérieure récidivante de l’épaule. Il est basé sur une étude prospective consécutive de 131 patients non sélectionnés opérés par Bankart arthroscopique. À un recul de 31mois (24–52), le taux de récidive était de 14,5 % et six facteurs de risque associés à un taux de récidive accrue ont été identifiés : l’âge<20ans, sport de contact, sport en compétition, l’hyperlaxité de l’épaule, une lésion de Hill–Sachs profonde et l’érosion glénoïdienne. Le but de l’étude était d’évaluer la fiabilité du score ISIS avec un plus long recul et d’évaluer à nouveau les facteurs de risque de récidive d’instabilité antérieure après Bankart arthroscopique.

Patients et méthodes

La même cohorte de 131 patients, opérés entre 1999 et 2001 a été de nouveau contacté. Les patients ont été interrogés par téléphone et courrier. Un questionnaire de 10 items a été envoyé à tous les patients.

Résultats

Nous avons reçu des réponses de 115 patients (88 %). Le recul moyen était de 114mois (9,5ans). Le taux de récidive était de 22 %, le taux de reprise était de 10 % et le score ISIS moyen était de 3,7 points. Le score était de 5 points chez les patients avec récidive et 3,4 chez ceux sans récidive (p<0,05). Un ISIS à 2 points retrouvait un taux de récidive de 3,5 %. Les mêmes six facteurs de risque importants indiquant un taux de récidive élevée ont été retrouvés.

Conclusion

À 9,5ans de recul, le score ISIS montre une fiabilité significative pour guider les chirurgiens dans leurs indications et évaluer le risque d’échec. Les patients avec un score strictement<3 points présentent un risque de récidive acceptable (<5 %) à long terme après une opération de Bankart arthroscopique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e15 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule par Latarjet : résultats au recul moyen de 18 mois
  • Y. Bohu, S. Klouche, A. Gerometta, S. Herman, N. Lefevre
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à 10 ans d’une série de stabilisation arthroscopique précoce par Bankart après primo luxation gléno-humérale antérieure chez le sujet jeune
  • V. Chapus, V. Pineau, G. Rochcongar, E. Salle de Chou, C. Hulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.