S'abonner

Reprise du sport après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur chez 239 sportifs - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.354 
A. Gerometta a, , F. Khiami a, C. Lutz b, N. Lefevre a, S. Herman a, P. Thoreux a, Y. Bohu a, F. Dubrana c, J. Girard d, B. Ayoub d, F. Fazilleau c
a Paris, France 
b Strasbourg, France 
c Brest, France 
d Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rupture du LCA est un problème commun chez les sujets sportifs. Un des objectifs de la reconstruction du LCA est de reprendre le même sport au même niveau. Le but de cette étude était d’évaluer le retour au sport après une reconstruction du LCA chez des sportifs pivots.

Matériel et méthodes

Une étude multicentrique rétrospective incluant 239 sportifs, opérés d’une reconstruction du LCA, entre janvier 2010 et juin 2012 a été menée. Six centres étaient inclus et 4 types de greffe ont été utilisés. Les critères d’inclusions étaient une rupture isolée du LCA avec ou sans lésion méniscale chez des athlètes âgés de 15 à 50ans et pratiquant avant l’accident un sport pivot ou pivot/contact, en compétition ou en loisir. Le recul moyen était de 23,7±10,3mois. L’âge moyen était de 28,5ans. Le critère principal de jugement était le retour au sport, le niveau de reprise et le délai. Les critères secondaires étaient l’évaluation fonctionnelle du genou (IKDC, Lysholm), une échelle de satisfaction et l’évaluation psychologique par le score ACL-RSI-Fr.

Résultats

À 23,7 mois de recul moyen, 88 % des patients ont repris le sport. Trente-huit pour cent des patients ont repris le même sport au même niveau, 39 % le même sport à un niveau inférieur, 15 % ont changé et 8 % ont arrêté. Le délai de retour à la course était de 7,6 mois, le délai de retour au sport pivot était de 10,2 mois et le délai de retour au sport pivot de compétition était de 10,3 mois, les compétiteurs reprenant plus rapidement. Concernant les compétiteurs, 47,5 % pratiquait un sport pivot en compétition au dernier recul. La technique chirurgicale, l’âge, le sexe n’avaient pas d’influence sur la reprise du sport. Le niveau sportif avant la rupture avait une influence sur la reprise du sport, 67 % des professionnels ont repris le même sport au même niveau, 46 % des compétiteurs, 31 % des sportifs loisirs réguliers et 12,5 % des sportifs loisirs occasionnels. Les sujets ayant repris le sport à un niveau identique ou supérieur à celui qu’ils avaient avant la rupture ont un score ACL-RSI-Fr plus élevé que les autres patients de façon significative.

Conclusion

Les facteurs influençant statistiquement le résultat étaient le niveau sportif avant le traumatisme et l’échelle psychologique ACL-RSI. Des axes d’amélioration pourraient être mis en place pour augmenter le taux de reprise du sport, notamment la prise en charge psychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e19 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il un lien entre la morphologie de l’éminence intercondylienne du tibia et la survenue d’une ostéochondrite dissécante ?
  • E. Cavaignac, M. Thépaut, F. Accadbled, J. Sales De Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Retour au sport habituel après reconstruction itérative du ligament croisé antérieur : étude prospective comparative versus la ligamentoplastie de première intention
  • G. Mirouse, Y. Bohu, A. Gerometta, S. Herman, S. Klouche, N. Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.