S'abonner

Résultats des sutures méniscales tout en dedans en pratique pédiatrique - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.312 
A. Schmitt
 Tours, France 

Résumé

Introduction

L’incidence des lésions méniscales est en augmentation dans la population pédiatrique. Le rôle délétère des méniscectomies pousse à tenter une réparation méniscale à chaque fois que possible. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité des réparations par dispositifs arthroscopiques « all-inside » type Fast-Fix (Smith and Nephew) dans les lésions méniscales chez l’enfant.

Patients et méthodes

Dix-neuf patients ont été évalués dans les suites de leurs réparations méniscales arthroscopiques avec un recul moyen de 6ans (3–9ans). L’âge moyen était de 14,8ans, une rupture du LCA était associée dans 61 % des cas. L’évaluation fonctionnelle a été réalisée par le recueil des scores Lysholm, IKDC subjectif, activité sportive selon Tegner et KOOS. L’évaluation anatomique de la cicatrisation était réalisée par IRM, arthroscanner ou arthroscopie.

Résultats

Au recul, la survie méniscale était de 17/19 (89,5 %). Les résultats fonctionnels étaient bons, Lysholm 95,7/100, IKDC subjectif 90,7/100, Tegner 7,64. L’imagerie retrouvait une cicatrisation des lésions dans tous les cas.

Discussion

Les sutures méniscales 100 % arthroscopiques sont répandues chez l’adulte. La procédure peut aussi être utilisée chez l’enfant ou l’adolescent en pratique pédiatrique. Les implants Fast-Fix (Smith and Nephew), bien que d’utilisation pas toujours aisée, permettent d’obtenir un genou parfaitement fonctionnel et de préserver le capital méniscal chondroprotecteur à long terme avec un risque de complication faible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e2-e3 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implant méniscal en polyuréthane pour méniscetomie douleureuse chronique. Résultats à 5 ans
  • R. Verdonk
| Article suivant Article suivant
  • Expansion of indication for arthroscopic meniscal repair
  • S. Yoshiya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.