S'abonner

Décompression endoscopique du plexus brachial dans les syndromes du défilé thoraco-brachial neurogènes, technique chirurgicale et résultats - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.378 
T. Lafosse a, , E. Masmejean a, L. Lafosse b
a Paris, France 
b Annecy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthroscopie d’épaule s’est étendue en au-delà de l’articulation gléno-humérale, et se pratique désormais à proximité du plexus brachial (PB). Nous décrivons une technique de neurolyse endoscopique du PB indiquée lors de toute intervention se déroulant à proximité du PB, ou dans certains cas de souffrance du PB notamment les syndromes du défilé thoraco-brachial. Nous présentons notre expérience dans ces indications.

Patients et méthodes

Nous avons revu 36 patients souffrant de compressions du PB de type syndrome du défilé thoraco-brachial sous-claviculaire avec une présentation essentiellement neurologique, et ayant bénéficié d’une neurolyse endoscopique isolée du PB entre janvier 2010, et décembre 2014. Une intervention concomitante sur l’épaule était un critère d’exclusion. Notre critère de jugement principal était le score de DASH, pré- et postopératoire. Nous avons également étudié la douleur, le déficit moteur, sensitif, et la présence de symptômes neurovégétatifs, d’un pseudo Tinel irritatif, d’un signe de Wright positif.

Résultats

Sur 36 patients, 7 ont été exclus, 7 perdus de vue, et 1 est décédé. Vingt et un ont bénéficié d’une neurolyse endoscopique isolée du PB. Il n’y a eu aucune complication. Les score pré- et postopératoire de DASH étaient respectivement 69,78 (47,73–97,73) et 33,53 (2,27–90,91). La différence moyenne était 36,15 (20,46–79,55) (p<0,0001). Le pseudo Tinel irritatif, et le test de Wright ont disparu dans respectivement 94 et 85 % des cas. Cette technique a été efficace pour le soulagement de la douleur, et l’amélioration de la force motrice dans la majorité des cas.

Conclusion

La neurolyse endoscopique du plexus brachial est une technique réalisable, peu invasive, mais techniquement exigeante. L’amélioration fonctionnelle des patients de notre série est significative et encourageante. L’anatomie endoscopique des nerfs et du PB est indispensable à maîtriser pour pratiquer la plupart des interventions d’arthroscopie d’épaule se déroulant au-delà de l’articulation gléno-humérale, afin de repérer et protéger ces structures nerveuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e28-e29 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description anatomique de la dissection endoscopique du plexus brachial, et corrélations à ciel ouvert
  • T. Lafosse, E. Masmejean, T. Bihel, L. Lafosse
| Article suivant Article suivant
  • Is the postoperative shoulder function affected by angle of implants, horizontal and vertical instability after ACJ reconstruction with Double TightRope
  • S. Lichtenber, S. Schmitt, P. Magosch, P. Habermeyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.