S'abonner

Tous les endoboutons sont-ils équivalents dans le traitement des disjonctions acromio-claviculaires ? Comparaison de 2 types d’endoboutons - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.380 
P. Teissier a, , O. Kalti b, P. Marchand b, P. Kouyoumdjian b, J. Teissier a
a Montpellier, France 
b Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des disjonctions acromio-claviculaires DAC représente un challenge thérapeutique. Le symposium 2014 de la SFA recommandait une fermeture de l’intervalle coraco-claviculaire CC sous arthroscopie associée à une réparation de la chape delto-trapézienne. La réduction CC utilise le plus souvent des endoboutons EB. Mais il existe de nombreux EB, qui différent dans leur conception.

Objectif de l’étude

L’objectif était la comparaison de 2 systèmes EB à la recherche de distensions.

Matériel et méthodes

Une étude biomécanique a été réalisée sur 6 épaules de cadavres frais, indemnes de toutes lésions. Deux EB Arthrex ont été comparés, un pré monté coulissant (TightRope TR) et un simplifié muni de 2 bandelettes (DogBone DB). Le cyclage a consisté en 500 tractions supérieures à 10kg de la clavicule. Les distances CC et AC ont été mesurées initialement, après création d’une luxation AC, puis successivement pour chaque implant à la réduction et après cyclage.

Résultats

Seul le TR ne présentait pas de distension significative après cyclage (+1mm dans le plan coronal et+0,2mm en frontal). La comparaison des 2 implants montre :

–dans le plan horizontal, une réduction initiale non anatomique dans tous les cas, sans différence entre les implants (p=0,285). La perte de réduction après cyclage était significativement supérieure (+1,7mm) avec le DB (p=0,05) ;

–dans le plan frontal, une hyper-réduction dans tous les cas, sans différence significative entre les 2 implants (p=0,686). La perte de réduction après cyclage était significativement supérieure (+2,2mm) avec le DB (p=0,028).

Discussion

Les EB, systèmes souples, ont l’avantage de permettre une réduction coraco-claviculaire initiale anatomique, et la restauration du fonctionnement articulaire physiologique. Le phénomène de distension, à l’origine de pertes de réduction, représente le problème principal. Les EB à bandelettes larges type DB présentent une distension significativement supérieure par rapport aux doubles EB pré-montés et coulissants type TR.

Conclusion

La fermeture de l’intervalle coraco-claviculaire est une technique fiable pour le traitement des DAC, mais dépendante du type d’EB utilisé. Nous recommandons l’utilisation d’EB pré montés coulissants type TR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e29 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Is the postoperative shoulder function affected by angle of implants, horizontal and vertical instability after ACJ reconstruction with Double TightRope
  • S. Lichtenber, S. Schmitt, P. Magosch, P. Habermeyer
| Article suivant Article suivant
  • Traitement arthroscopique des fractures déplacées du tubercule majeur par ponts croisés
  • V. Costil, P. Loriaut, J.-D. Werthel, A. Bommier, D. Zbili, P. Massin, P. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.