S'abonner

Validation anatomique d’un repérage cutané de l’insertion distale du LFC - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.391 
R. Lopes , T. Noailles, N. Bouguennec, G. Loic, C. Decante
 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ligamentoplastie anatomique a prouvé sa supériorité à long terme dans l’instabilité chronique cheville. Le développement des techniques arthroscopiques a pour but de restituer plus précisément l’anatomie de l’insertion distale du ligament fibulo-calcanéen (LFC). Mais cette restitution est encore difficilement fiable et reproductible, et toujours au détriment d’une épargne tissulaire. L’hypothèse principale de cette étude était que la malléole latérale pouvait servir de repère anatomique simple et idéal pour la localisation de l’insertion distale du LFC. L’objectif secondaire était de s’assurer de l’innocuité de cette technique percutanée sur les différents éléments anatomiques adjacents.

Matériel et méthodes

Une étude cadavérique monocentrique a été menée en 2015 sur des sujets anatomiques frais non embaumés selon un protocole unique. La dissection a été réalisée après la mise en place d’une broche simulant le trajet du tunnel calcanéen pour l’insertion distale du LFC. Le point de pénétration cutané était situé un centimètre distalement et en arrière de la pointe de la malléole latérale. La principale donnée recueillie était la distance : broche–centre de l’insertion distale du LFC. D’autres caractéristiques étaient relevées (intrinsèques du LFC, distance insertion distale du LFC–tubercule fibulaire). Secondairement les atteintes tendineuses fibulaires, nerveuses surales et vasculo-nerveuses médiales ont été répertoriées.

Résultats

Trente chevilles ont été disséquées. La distance moyenne entre la broche et le centre de l’insertion distale du LFC était de 2,4mm (0 à 8mm). Un seul cas de lésion fibulaire a été constaté. Le nerf sural était retrouvé en moyenne à 1,8mm de la broche (1 à 4mm). La distance avec le tubercule des fibulaires était en moyenne de 23,2mm (19 à 28mm). Le pédicule tibial postérieur était toujours à distance de l’orifice de sortie de la broche (27,8mm/20 à 35mm).

Discussion

Le repérage cutané de l’insertion distale du LFC à partir de la malléole latérale est donc plus fiable que la technique arthroscopique pure. Les données intrinsèques concernant les ligaments collatéraux latéraux retrouvées sont en accord avec les données de la littérature. Le nerf sural représente le risque anatomique majeur de cette technique imposant une discision rigoureuse sous-cutanée pour en éviter la lésion.

Conclusion

Cette étude cadavérique confirme la fiabilité de la malléole latérale comme point de repère cutané de l’insertion distale du LFC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e33 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvelle technique de ligamentoplastie anatomique latérale de cheville sous arthroscopie
  • R. Lopes, C. Decante, G. Loic, T. Noailles, N. Bouguennec
| Article suivant Article suivant
  • Evidence-based indications for hindfoot endoscopy and posterior ankle arthroscopy
  • P. Spennacchio, D. Cucchi, P. Randelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.