S'abonner

Analyse par scanner 3D des positions des tunnels fémoraux et tibiaux après reconstruction du ligament croisé antérieur par une technique de visée trans-tibiale modifiée - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.403 
P. Upex , F.-P. Ehkirch
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors d’une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), un positionnement correct du tunnel fémoral est essentiel pour contrôler l’instabilité et minimiser le risque d’échec. Nous analysons ici le positionnement des tunnels fémoraux et tibiaux par tomodensitométrie avec reconstructions 3D après reconstruction du ligament croisé antérieur par une technique trans-tibiale modifiée.

Patients et méthodes

De janvier à juin 2014, nous avons analysé de façon prospective les données de scanners de 47 patients ayant bénéficié d’une ligamentoplastie du LCA par autogreffe des tendons droits internes et demi-tendineux (DIDT). La position des tunnels a été étudiée selon la méthode des quadrants décrite par Bernard et Hertel au fémur et par la méthode décrite par Forsythe et Tsukada au tibia sur des reconstructions tridimensionnelles. Nous avons également mesuré l’orientation du tunnel fémoral dans le plan axial et frontal.

Résultats

Le tunnel fémoral était situé à 42,8±1,6 % du bord postérieur du condyle latéral sur une ligne parallèle à la ligne de Blumensaat et à 40,9±1,9 % du sommet de l’échancrure sur une ligne perpendiculaire à la ligne de Blumensaat. Au tibia, la distance moyenne du bord antérieur du plateau tibial était de 50,9±1,2 % et de 45,2±1,0 % du bord du plateau tibial médial. L’orientation du tunnel fémoral était de 39,8±1,5° dans le plan frontal et de 36,0±1,5° dans le plan axial.

Conclusion

Notre technique trans-tibiale modifiée permet un placement plus anatomique des tunnels tibiaux et fémoraux que par les visées trans-tibiales conventionnelles, mais le centre du tunnel fémoral est plus antérieur que celui des visées par la voie antéro-médiale. Notre technique permet également d’obtenir un tunnel fémoral plus oblique que dans les techniques trans-tibiales conventionnelles et par visée antéro-médiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e38 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des sutures tout en dedans par abord postéromédial des lésions du ménisque médial lors de la reconstruction du LCA au recul moyen de 24 mois
  • N. Jan, J.-M. Fayard, P. Chambat, B. Sonnery-Cottet, M. Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.