S'abonner

Transfert assisté par arthroscopie du trapèze inférieur allongé par l’aponévrose de l’infra-spinatus pour le traitement des ruptures irréparables postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs : résultats préliminaires à propos de 8 cas - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.319 
M. Cartaya, P. Valenti , T. Moraiti
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le transfert du trapèze inférieur a été proposé initialement pour restaurer la rotation externe active dans les séquelles de lésion du plexus brachial. Allongé d’une allogreffe de tendon d’Achille, il fut proposé pour les ruptures irréparables postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs. Nous avons proposé de le prolonger à l’aide de l’aponévrose de l’infra-spinatus ce qui permet de l’insérer au niveau du trochiter à l’insertion de l’infra-spinatus par arthroscopie. L’objectif de cette étude était de rapporter les résultats cliniques préliminaires de 8 cas.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une série rétrospective de 8 cas réalisés pour une rupture postéro-supérieure irréparable avec dans 5 cas une atteinte du supra, infra-spinatus et teres minor, dans 2 cas une maladie myotendineuse de l’infra-épineux au stade séquellaire et dans un cas, une prothèse inversée avec un signe du clairon. Le prélèvement du trapèze inférieur et de l’aponévrose de l’infra-épineux étaient effectués par un abord mini-invasif au bord spinal de l’omoplate. Le trajet du transfert suivait celui de l’infra-spinatus. La fixation par arthroscopie au niveau du trochiter était assurée dans un tunnel trans-osseux à l’aide d’un système de fixation cortical auto-bloquant. Les résultats ont été évalués à l’aide du score de Constant–Murley, du score fonctionnel de Matsen (SST), de la valeur fonctionnelle subjective de l’épaule (SSV).

Résultats

Au plus long recul (9 à 16mois), le score de Constant–Murley progressait de 35 à 60 points, le SST de 3,5 à 7,5, le SSV de 30 à 60 %, la douleur de 7 à 2 selon une échelle visuelle de 0 à 10. La rotation externe active coude au corps progressait d’environ 30° et de 33,7° en abduction à 90°. Le signe du portillon et du clairon était toujours négativés. Nous n’avons pas déploré dans cette courte série de complication et aucune perte de rotation interne et d’élévation antérieure active. Aucun gain de force en rotation externe n’a été noté de façon significative.

Conclusion

Le transfert du trapèze inférieur allongé par l’aponévrose de l’infra-spinatus fixé sous arthroscopie au niveau de l’insertion de l’infra-spinatus nous semble une alternative thérapeutique intéressante pour restaurer une rotation externe active coude au corps et en abduction. Il est indiqué dans les ruptures irréparables postéro-supérieures associant une atteint du supra, infra-spinatus et teres minor avec un subscapularis fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e5 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfert du grand dorsal assisté par arthroscopie pour le traitement des ruptures irréparables postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs : résultats fonctionnels et facteurs pronostics à propos de 35 cas
  • P. Valenti, F. Reinares, J.-D. Werthel
| Article suivant Article suivant
  • Conflit du tendon de l’ilio-psoas vs PTH : diagnostic échographique, et ténotomie endoscopique extra-articulaire à propos de 20 cas
  • N. Najihi, M. Tierny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.