S'abonner

Transfert du grand dorsal assisté par arthroscopie pour le traitement des ruptures irréparables postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs : résultats fonctionnels et facteurs pronostics à propos de 35 cas - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.318 
P. Valenti , F. Reinares, J.-D. Werthel
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs avec des muscles atrophiques, une infiltration graisseuse d’au moins 3, un sous-scapulaire fonctionnel après échec de la rééducation et en l’absence de biceps douloureux représentent une indication de transfert du grand dorsal fixé sur le trochiter. L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats fonctionnels de ce transfert assisté par arthroscopie et d’isoler les facteurs prédictifs d’un bon résultat clinique.

Patients et méthodes

Nous rapportons une série prospective de 35 patients, opéré par un seul operateur entre janvier 2011 et décembre 2013. Le recul minimal était de 18mois. Les données épidémiologiques, cliniques, radiologiques et peropératoires ainsi que les éventuelles interventions antérieures étaient analysées. Le prélèvement du grand dorsal a été effectué par un abord axillaire mini invasif et la fixation était assurée dans un tunnel trans-osseux au niveau du trochiter à l’aide d’un système de fixation corticale autobloquant par voie arthroscopique. Les résultats fonctionnels étaient évalués à l’aide du score de Constant–Murley, le score fonctionnel de Matsen (SST) et la valeur subjective de l’épaule (SSV Gerber).

Résultats

Au plus long recul (18 à 48mois), tous les scores fonctionnels étaient améliorés de façon significative (valeur de p<0,001). Le score moyen de Constant–Murley progressait de 35 à 60, le SST de 3,5 à 7,5 et la valeur fonctionnelle de l’épaule de 32,9 à 66,9 %. L’élévation active antérieure progressait de 113,5° à 156,2° et la douleur sur l’échelle visuelle de 0 à10 (EVA) diminuait de 7,1 à 2,1. Parmi 37 variables analysées, 4 étaient prédicteurs d’un bon résultat fonctionnel : Élévation antérieure active supérieure à 120° (RR : 2), abduction active supérieure à 120° (RR 1,9), force supérieure à 2kg en abduction (RR 1,9) et réparation partielle de la coiffe résiduelle (RR, 2,07). Le seul facteur prédictif d’un mauvais résultat était une valeur fonctionnelle de l’épaule inférieure à 40 % (SSV Gerber).

Conclusions

Le transfert assisté par arthroscopie du tendon du grand dorsal est une excellente alternative thérapeutique pour diminuer la douleur, améliorer l’élévation antérieure et tous les scores fonctionnels dans les ruptures postéro-supérieures dont les muscles sont atrophiques et ont une infiltration graisseuse à 3 ou plus. Les résultats fonctionnels sont d’autant meilleurs qu’en préopératoire, l’élévation antérieure et l’abduction sont supérieures à 120°, la force en abduction est supérieure à 2KG et une réparation tendineuse partielle est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e5 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant les résultats d’une réparation des ruptures massives de la coiffe des rotateurs
  • A. Godenèche, B. Freychet, R. Lanzetti, M. Saffarini
| Article suivant Article suivant
  • Transfert assisté par arthroscopie du trapèze inférieur allongé par l’aponévrose de l’infra-spinatus pour le traitement des ruptures irréparables postéro-supérieures de la coiffe des rotateurs : résultats préliminaires à propos de 8 cas
  • M. Cartaya, P. Valenti, T. Moraiti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.