Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Carence en vitamine B12 chez un nourrisson allaité exclusivement au sein - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.oncohp.2015.10.006 
F. Kamoun 1, , R. Guirat 1, I. Maaloul 1, F. Megdich 2, H. Aloulou 1, C. Kallel 2, M. Hachicha 1
1 Service de pédiatrie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire d’hématologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La carence en vitamine B12 a des conséquences importantes sur l’hématopoïèse et le système nerveux central. Chez le nourrisson allaité exclusivement au sein, la carence peut être d’origine maternelle chez des mères végétariennes ou atteintes de maladie de Biermer méconnue.

Observation

Nous rapportons le cas d’un nourrisson âgé de 8 mois, sans antécédents pathologiques particuliers, hospitalisé pour asthénie, hypotonie avec une cassure de la courbe pondérale. Ce nourrisson était sous allaitement maternel exclusif sans diversification.

Son histoire de la maladie débute à l’âge de 4mois quand il a présenté une bronchiolite traînante avec otite puis il présente à l’âge de 5mois une constipation avec ballonnement abdominal et à 7mois une gastroentérite compliquée de déshydratation. De plus il avait depuis l’âge de 4 mois un aphte buccal récidivant.

L’examen clinique retrouvait une pâleur cutanéo-muqueuse, une apathie, une asthénie, une hypotonie axiale et un aphte au niveau de la face inférieure de la langue.

La numération sanguine mettait en évidence une pancytopénie avec mégaloblastose médullaire. Le dosage des immunoglobulines a montré un taux d’IgG à la limite inférieure de la normale. Le dosage de la vitamine B12 était effondré et associé à une acidurie méthylmalonique. Le bilan étiologique retrouvait une maladie de Biermer maternelle méconnue chez cet enfant nourri exclusivement au sein. L’évolution était favorable sur le plan clinique et biologique sous traitement substitutif.

Conclusion

Chez le nourrisson, devant l’association d’une atteinte neurologique et hématologique, il faut évoquer la carence en vitamine B12. La carence maternelle doit être évoquée en premier lieu chez les nourrissons allaités exclusivement au sein même en l’absence d’anémie ou de macrocytose chez la mère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 224-225 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’hémophagocytose et leucémie aiguë myéloblastique
  • A. Sall, F.B. Akondé, F.B. Sall, M.N. Diouf, A. Sène, B.F. Faye, M. Gadji, M. Seck, A.O. Touré, S. Diop
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des inhibiteurs de tyrosine kinase dans un cas de leucémie aiguë lymphoblastique de type B présentant une fusion NUP214-ABL1
  • Guillaume Grzych, Nicolas Duployez, Martin Alarcon Fuentes, Nathalie Grardel, Thomas Boyer, Wadih Abou Chahla, Bénédicte Bruno, Brigitte Nelken, Emmanuelle Clappier, Claude Preudhomme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.