Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Devant une anémie ferriprive inexpliquée et résistante au traitement oral : penser à l’IRIDA syndrome - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.oncohp.2015.10.010 
I. Maaloul , C. Regaig, S. Kmiha, Y. Belfitouri, K. Ben Gheriba, I. Chabchoub, M. Hachicha
 Service de pédiatrie générale, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie par carence martiale chez l’enfant est le plus souvent liée à un défaut d’apport ou à une perte digestive de fer. Des causes plus rares existent comme le syndrome « Iron Refractory Iron Deficiency Anemia » (IRIDA) dont nous rapportons une première observation en Tunisie.

Observation

F., une fille âgée de 14ans, a été adressée pour exploration d’une anémie avec retard de croissance. Elle a été suivie depuis l’âge de 6ans par un pédiatre pour anémie hypochrome microcytaire avec fer sérique bas et ferritinémie basse, sans étiologie malgré un recul de 8ans et demi et qui ne s’est pas corrigée malgré un traitement martial par voie orale bien conduit.

À l’interrogatoire, il n’y avait pas de géophagie ni de saignement extériorisé. À l’examen, elle avait un retard staturo-pondéral à –3DS et une pâleur cutanéo-muqueuse avec asthénie.

À la biologie, elle avait une anémie (Hb entre 6 et 7g/dL), hypochrome microcytaire arégénérative avec fer sérique bas et ferritinémie basse. Le coefficient de saturation de la transferrine était bas à 5,13 %. L’étiologie de l’anémie est restée obscure malgré plusieurs investigations : l’enquête alimentaire était normale, la sérologie de la maladie cœliaque était négative. L’endoscopie digestive haute avec biopsies étaient normaux, de même, la rectoscopie était normale. Le transit du grêle était sans anomalies. La scintigraphie au T99 était normale. La recherche des sidérophages dans le liquide gastrique 3jours de suite étaient négatives. Le dosage de la transferrine était normal. Une supplémentation martiale orale bien conduite n’était pas efficace. Seule la substitution par fer intraveineux, débutée en 2015, à raison de 200mg par semaine s’est révélée plus durablement efficace (l’hémoglobine a passé de 6g/dL à 10,3g/dL au bout de 2 mois et la ferritinémie de 2ng/mL à 40ng/mL). Cet élément thérapeutique et évolutif a fait évoquer un syndrome IRIDA. La recherche de la mutation du gène TMPRSS6 est en cours. Le recul était de 6 mois.

Conclusion

Le syndrome IRIDA, associé aux mutations du gène TMPRSS6, doit être évoqué devant une anémie ferriprive inexpliquée répondant mal au traitement oral, après exclusion des causes habituelles. L’administration parentérale intermittente est alors indiquée à vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 226 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutations de GATA1, trisomie 21 et réaction leucémoïde
  • Lucile Bessi, Pascale Schneider, Caroline Lardennois, Pascaline Etancelin, Gérard Buchonnet, Sylvie Daliphard, Jean-Pierre Vannier
| Article suivant Article suivant
  • Ostéomyélite récidivante révélant un syndrome myélodysplasique avec mutation GATA2
  • Capucine Trochu, Afane Brahimi, Aline Renneville, Wadih Abou Chahla, Caroline Petyt, Aurélie Mezel, Francois Dubos, Françoise Mazingue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.