La décroissance peut être explosive…en immunologie clinique, à propos d’un cas - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.oncohp.2015.10.013 
Marion Delcourt 1, Muriel lalande 1, Aurélia Carbasse 1, Pierre Portales 2, Marie Duchamp 3, Eric Jeziorski 1,
1 Service de pédiatrie générale, infectiologie et immunologie clinique, CHRU Montpellier, France 
2 Laboratoire d’immunologie, CHRU Montpellier, France 
3 Centre d’étude des déficits immunitaires (CEDI), hôpital Necker-Enfants Malades, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous présentons le cas clinique d’un garçon, né le 08/11/2007, traité depuis 2012 par tocilizumab pour une arthrite juvénile idiopathique systémique. Il était en cours de sevrage par espacement progressif des injections depuis 2ans.

Début juillet 2015 avait été décidé un espacement à 8semaines ; en août 2015, à 7semaines de la dernière injection, il a présenté une poussée articulaire pour laquelle a été décidé d’effectuer une injection de tocilizumab anticipée.

S’en est suivi un tableau fébrile avec hépatosplénomégalie, altération de l’état général, anémie à 9,9g/dL, thrombopénie à 71 000/mm3, fibrinopénie à 1g/L, hypertriglycéridémie à 2,29g/L, élévation des transaminases hépatiques à 13 fois la normale et hyperferritinémie 8108μg/L, s’intégrant dans un syndrome d’activation macrophagique confirmé au myélogramme. Ce tableau était associé à une primo-infection par l’EBV, d’une part, (IgM anti-VCA+, IgG anti-VCA+, IgG anti-EBNA–) et une pneumopathie à pneumocoque, d’autre part.

Il a bénéficié d’une antibiothérapie par amoxicilline, associée à des bolus de corticoïdes à 500mg/1,73m2 et un relais à 2mg/kg/j. L’état général s’est franchement amélioré mais persiste à un mois d’évolution, une activation lymphocytaire à 80 % à 15jours ; la charge virale est restée stable autour de 3–4 LOG/mL.

Devant l’état général excellent de l’enfant et les risques de complications sous immunosuppresseurs, l’enfant a bénéficié d’une corticothérapie isolée avec un suivi clinico-biologique rapproché. Un bilan étiologique est en cours afin d’éliminer les causes génétiques de syndrome d’activation macrophagique.

La primo-infection à EBV et l’arthrite juvénile systémique sont des étiologies connues de syndrome d’activation macrophagique, en sus des cas d’hémophagocytose sous biothérapies ont été rapportés.

Cette observation met en évidence la complexité de la physiopathologie du syndrome d’activation macrophagique et de sa prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 227-228 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La MAT était presque parfaite
  • N. Lechevalier, S. Roche, A. Tiphaine, V. Augis, C. Jubert, N. Aladjidi, Y. Perel
| Article suivant Article suivant
  • Hyper IgE et gonalgie
  • Marion Delcourt, Marion Delpont, Marie Gabrielle Vigué, Aurélia Carbasse, Capucine Picard, Eric Jeziorski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.