S'abonner

Effet de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive du cortex prémoteur dorsal gauche sur le freezing de la marche dans la maladie de Parkinson - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.neucli.2015.10.059 
C. Tard 1, 2, 3, , H. Devanne 4, L. Defebvre 1, 2, 3, A. Delval 1, 2, 4
1 Université de Lille, Lille, France 
2 Troubles cognitifs, dégénératifs et vasculaires, Inserm U1171, Lille 2, Lille, France 
3 Neurology and movement disorders department, Lille university medical center, Lille, France 
4 Clinical neurophysiology department, Lille university medical center, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cortex prémoteur est impliqué dans la genèse du freezing de la marche, expliquant en partie les difficultés attentionnelles des patients parkinsoniens et leurs difficultés d’adaptation de la marche en fonction des indices extérieurs. L’objectif était d’augmenter l’excitabilité de cette région pour diminuer le phénomène de freezing.

Matériel et méthodes

Quinze patients parkinsoniens avec freezing de la marche ont été inclus. Une trajectoire de marche standardisée comprenant les déclencheurs habituels de freezing a été réalisée avant et après une séance de stimulation magnétique transcrânienne excitatrice (theta burst intermittent) ou placebo appliquée sur le cortex prémoteur gauche. Tous les patients ont bénéficié des deux conditions, réalisées en cross-over à une semaine d’intervalle, sous traitement habituel.

Résultats

Le temps de freezing augmentait en moyenne de 1 (±92) seconde pour la condition placebo et de 38 (±99) secondes pour la condition excitatrice. Le temps total de réalisation de la trajectoire augmentait de 1 (±87) seconde pour la condition placebo et de 45 (±86) pour la condition excitatrice avec donc un pourcentage de temps de freezing aggravé de 6 % en placebo vs. amélioré de 3 % en condition excitatrice (p>0,05).

Discussion–conclusion

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive du cortex prémoteur dorsal gauche ne modifiait pas significativement le temps de freezing lors d’une trajectoire standardisée. Même si la modulation de l’excitabilité frontale peut avoir des effets attentionnels, ils sont insuffisants pour améliorer sensiblement le freezing.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stimulation magnétique transcrânienne, Aire de Brodmann 6, Freezing de la marche, Trajectoire de marche


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4-5

P. 410-411 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la stimulation bilatérale des NPP sur les réseaux neuronaux associés aux troubles de la marche dopa-résistants des stades avancés de la maladie de Parkinson : une étude en TEP
  • A. Maillet, S. Thobois, V. Fraix, J. Redouté, D. Le Bars, F. Lavenne, P. Derost, F. Durif, B.-R. Bloem, P. Krack, S. Chabardès, P. Pollak, B. Debû
| Article suivant Article suivant
  • Latéralisation et latéralité chez les enfants avec un TSA : apport de l’évaluation neuropsychomotrice standardisée
  • A. Paquet, B. Olliac, M. Girard, B. Golse, L. Vaivre-Douret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.