S'abonner

Évaluation de la daylight-PDT dans le traitement des kératoses actiniques - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.003 
S. Assikar , C. Bédane
 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une nouvelle source de lumière émerge dans la PDT. La PDT en lumière du jour ou daylight-PDT se développe dans l’indication du traitement des kératoses actiniques (KA).

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective monocentrique de septembre 2013 à octobre 2014. Il y avait deux groupes de patients : le 1er était traité par PDT en lumière bleue d’un côté associée au 5-méthylaminolévulinate (MAL 16 %) et par daylight-PDT de l’autre côté associée au MAL, et le 2e était traité uniquement par daylight-PDT associée au MAL. Pour la daylight-PDT, le MAL était appliqué 30minutes puis les patients s’exposaient pendant 2heures à la lumière du jour dans le jardin de l’hôpital. L’objectif principal était d ’évaluer le taux de disparition des KA à 3mois et d’évaluer la douleur.

Résultats

Le premier groupe comptait 11 patients traités par lumière bleue et lumière du jour. Un patient a avoué ne s’être exposé que 30minutes à la lumière du jour en raison du froid. Le taux de disparition à 3mois était de 93 % pour la PDT en lumière bleue et 88 % pour la daylight-PDT, sans différence significative (p=0,0687). À 6mois, on notait une différence significative avec 87 % vs 75 % (PDT en lumière bleue et daylight-PDT, respectivement). L’évaluation visuelle analogique moyenne de la douleur était de 7 pour la PDT en lumière bleue contre 2 pour la daylight-PDT (p=0,0077). Le deuxième groupe traité uniquement avec la daylight-PDT comptait 8 patients. Le taux de disparition à 3mois était de 89 % et de 79 % à 6mois. L’EVA moyenne était de 3. Il n’y a pas d’effets secondaires notables hors mis la douleur.

Discussion

La daylight-PDT semble une offre thérapeutique convenable dans le traitement des KA. On ne trouve pas de différence significative entre la lumière bleue et la lumière du jour à 3mois dans le 1er groupe de patients. Notre étude confirme les résultats de la littérature (taux de disparition variant de 75 % à 90 % à 3mois). Les deux études randomisées publiées ont comparé la lumière du jour et la lumière rouge et ne trouvent aucune différence entre les deux. Cependant, dans notre travail, on note une différence entre les deux méthodes à 6mois. Cela peut être lié au patient qui ne s’est pas exposé à la lumière du jour suffisamment. En effet, le taux de disparition de ce patient était de 68 %, ce qui a pu faire baisser la moyenne étant donné le faible effectif de notre étude. Notre travail confirme également que la daylight-PDT est moins douloureuse que la PDT conventionnelle. Les limites de notre travail sont le faible effectif et l’absence de randomisation.

Conclusion

LA daylight-PDT semble être un traitement efficace dans le traitement des KA et moins douloureux que la PDT conventionnelle. À partir de nos résultats préliminaires, un essai de phase 3 est actuellement en cours dans le service de dermatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Daylight-PDT, Kératoses actiniques, Traitement


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S420-S421 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La CGH array : une nouvelle application en dermatologie
  • E. Frouin, F. Chibon, E. Hainaut, V. Huguier, A. Ribeiro, P. Levillain, G. Guillet, G. Mac Grogan
| Article suivant Article suivant
  • Porocarcinome eccrine chez les patients greffés d’organe
  • E. Ducroux, J. Kanitakis, S. Euvrard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.