S'abonner

Porocarcinome eccrine chez les patients greffés d’organe - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.004 
E. Ducroux , J. Kanitakis, S. Euvrard
 Dermatologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients greffés d’organe (GO) ont un risque plus élevé de développer des cancers cutanés. Cependant, peu de données existent sur le risque de développer des tumeurs rares, comme des porocarcinomes eccrines (PCE). Le but de notre étude a été d’établir la prévalence et les caractéristiques des PCE chez les GO.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective sur notre cohorte de GO. Chaque patient de notre registre avec un diagnostic de PCE a été sélectionné. Les données ont été collectées dans le dossier de dermatologie du patient.

Observations

Entre 1991 et 2014, 4466 GO ont développé 4300 tumeurs cutanées. Quatre PCE ont été diagnostiqués chez 4 hommes, correspondant à 0,09 % de toutes les tumeurs cutanées. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 65ans, et le délai moyen de survenue après la greffe de 15ans. Trois PCE sont survenus sur des zones photo-exposées (1 sur la tête, 1 sur le coude et 1 dans le dos chez un agriculteur) ; ils étaient associés à d’autres cancers cutanés (9 carcinomes épidermoïdes, 12 maladies de Bowen, 3 carcinomes basocellulaires, 1 carcinome basosquameux, 7 kératoses actiniques). Tous les PCE sont survenus de novo. Un PCE est apparu sur le talon d’un patient de phototype VI, sans autre cancer cutané associé. Chez deux patients, le PCE a eu une évolution agressive (récidive locale dans les 2 cas, suivie dans un cas de métastases viscérales avec évolution fatale). Le traitement de première intention a été l’exérèse chirurgicale, associée à une minimisation de l’immunosuppression dans 1 cas. Le patient avec la récidive locale a été perdu de vue et est décédé 7ans plus tard d’une autre cause. Le patient avec évolution métastatique a été traité par une deuxième exérèse chirurgicale large, puis par chimiothérapie.

Discussion

La prévalence des PCE dans la population générale est estimée à 0,005 % de toutes les tumeurs cutanées. Elle semble donc être augmentée chez les GO, même si la faible incidence des PCE et l’absence de données démographiques précises rendent difficiles l’évaluation de l’ampleur de cette augmentation. Contrairement aux données dans la population générale, chez les GO, les PCE semblent survenir majoritairement de novo, et en zone photo-exposée. Ceci est très probablement expliqué par le rôle inducteur important des ultraviolets et de l’immunosuppression dans cette population.

Conclusion

Nos données suggèrent que les GO ont un risque accru de développer des PCE, qui surviendraient de novo et en zone photo-exposée dans cette population. De larges cohortes multicentriques sont nécessaires pour mieux préciser les caractéristiques clinico-pathologiques des PCE chez les GO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Greffe d’organe, Immunosuppression, Porocarcinome eccrine, Carcinome annexiel


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S421 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la daylight-PDT dans le traitement des kératoses actiniques
  • S. Assikar, C. Bédane
| Article suivant Article suivant
  • Survenue de crampes sous vismodégib dans la prise en charge des carcinomes basocellulaires : étude prospective d’après l’expérience du CHRU de Lille chez 25 patients
  • E. Girard, A. Lacour, C. Templier, E. Desmedt, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.