S'abonner

Maladie de Cowden et hypertrophie tissulaire unilatérales en rapport avec un mosaïcisme de type 1 du gène PTEN - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.011 
F. Caux 1, , F. Coulet 2, C. Colas 2, L. Laroche 1, M. Longy 3, N. Sevenet 3
1 Service de dermatologie, centre de référence MAGEC, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Service de génétique, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
3 Laboratoire d’oncogénétique, Institut Bergonié, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Cowden est une maladie autosomique dominante caractérisée par des lésions cutanéo-muqueuses et des hamartomes multiples du sein, de la thyroïde et du tube digestif. Elle est liée à des mutations germinales du gène PTEN et prédispose aux cancers. Nous rapportons une forme clinique particulière ne touchant qu’un hémicorps.

Observations

Une femme de 34ans était adressée pour suspicion de maladie de Cowden à l’occasion de la découverte d’une maladie de Lhermitte-Duclos touchant le lobe gauche du cervelet et prouvée histologiquement. Elle avait comme antécédent une thyroïdectomie pour goitre multihétéronodulaire, un strabisme de l’œil gauche opéré à l’âge de 7ans, une épiphysiodèse du genou gauche à l’âge de 12ans, un lipome de la cuisse gauche traité par liposuccion et des nodules du sein gauche. Depuis la naissance, il existait une hypertrophie hémicorporelle gauche. L’examen dermatologique trouvait 2 papules des gencives, des lentigines des lèvres, des doigts et des pieds, et des acrokératoses limitées aux pieds et au majeur gauches. Il existait aussi une hypertrophie corporelle gauche harmonieuse, une ptose du sein gauche et une macrocéphalie. Une recherche de mutation du gène PTEN réalisée sur l’ADN leucocytaire par séquençage Sanger était négative. Devant cette suspicion de mosaïcisme de type 1 du gène PTEN, une biopsie cutanée était prélevée sur la partie gauche du corps. Les fibroblastes étaient cultivés et l’épiderme séparé du derme par digestion à la dispase.

Résultats

Le séquençage NGS de l’ADN leucocytaire montrait une mutation faux sens délétère du codon 130 (c.389 G>C–p.Arg130Pro) dans l’exon 5 avec un ratio allélique muté/sauvage de 6,9 %. Le séquençage Sanger trouvait un rapport muté/sauvage à environ 65 % dans les fibroblastes, 60 % dans le derme et 70 % dans l’épiderme. Ces résultats démontraient un mosaïsme de type 1 du gène PTEN.

Discussion

L’atteinte lésionnelle unilatérale et l’hémihypertrophie étaient évocatrices de mosaïcisme de type 1 du gène PTEN. Le séquençage NGS dans les tissus lésionnels a confirmé ce diagnostic alors que la mutation PTEN n’était pas en quantité suffisante dans l’ADN leucocytaire pour être détectée par la méthode habituelle de séquençage Sanger. L’hypertrophie hémicorporelle unilatérale n’a jamais été décrite dans la maladie de Cowden. Elle illustre le rôle de PTEN dans la croissance cellulaire. Elle rappelle le syndrome Solamen associant maladie de Cowden classique et hypertrophie tissulaire complexe et massive qui est en rapport avec un mosaïcisme de type 2 de PTEN.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois un mosaïcisme de type 1 du gène PTEN associé à une hypertrophie hémicorporelle harmonieuse. Une mutation du gène PTEN doit donc être recherchée en cas d’hyperplasie tissulaire, afin de détecter la prédisposition aux cancers associée à cette anomalie génétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertrophie hémi-corporelle, Mosaïcisme, PTEN, Maladie de Cowden


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S425 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du cétuximab dans les carcinomes épidermoïdes cutanés localement avancés ou métastatiques : étude rétrospective de 12 patients
  • M. Hamoudeh, O. Dereure, V. Costes, B. Guillot
| Article suivant Article suivant
  • Histoire naturelle des lésions cutanées au cours du pseudoxanthome élastique
  • N. Navasiolava, S. Marechal-Girault, A. Pararajasingam, A. Croué, G. Lefthériotis, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.