S'abonner

Corrélation phénotype/génotype dans la neurofibromatose 1 : apport d’une classification phénotypique sans hypothèse a priori - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.014 
E. Sbidian 1, , O. Zehou 1, L. Valeyrie-Allanore 1, C. Viallette 2, S. Ferkal 3, B. Parfait 4, M. Vidaud 4, D. Vidaud 4, E. Pasmant 4, A. Sabbagh 4, P. Wolkenstein 1
1 Dermatologie, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
2 URC, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 CIC, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Biochimie et génétique, CHU Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurofibromatose (NF1) est une maladie autosomique dominante dont l’évolutivité est imprévisible. La variabilité intra-/interfamiliale est la règle et il n’y a pas été mis en évidence de corrélation phénotype/génotype. Nous avons récemment construit une classification empirique de la NF1, sans hypothèse a priori, à partir des caractéristiques cliniques des patients (analyse en classes latentes). Nos données suggéraient l’existence de 3 phénotypes distincts et pertinents. La classe latente (LC1) regroupait des sujets ayant préférentiellement des neurofibromes cutanés, plexiformes et des taches violines. La LC2 était caractérisée par la présence d’au moins 10 neurofibromes sous-cutanés et une forme familiale, la LC3 par une dysmorphie faciale et des difficultés d’apprentissage. L’objectif de cette étude était de confronter cette classification au génotype NF1 des patients.

Matériel et méthodes

La population étudiée incluait l’ensemble des patients atteints de NF1 inclus dans 2 PHRC successifs (2002, 2005) d’au moins 17ans, ayant eu un génotypage complet de NF1. Pour les cas familiaux, seul le proposant était inclus. Les mutations ont été classées en 3 catégories : tronquantes (T) (perte de la fonctionnalité de la neurofibromine : mutations non sens, courtes insertions/délétions ou anomalies d’épissage ou délétion/duplication d’un ou plusieurs exons avec décalage du cadre de lecture), non tronquantes (NT) (mutations faux sens, courtes insertions/délétions ou anomalies d’épissage sans décalage du cadre de lecture) et délétions (D) de l’ensemble du locus NF1. Les 3 catégories de mutations et les 3 classes phénotypiques ont été analysées à l’aide d’un test de Chi2 ou exact de Fisher. Des Odd-Ratios (OR) ont été estimés par des modèles de régression logistiques.

Résultats

La population comportait 532 patients dont 259 (48,7 %) hommes d’âge médian de 37,4ans (interquartile 25–75 % : 17,3–76,4). La majorité de la population était de phénotype LC1 (n=307 ; 59,7 %), puis LC2 (190 ; 37,0 %) et LC3 (17 ; 3,3 %). La majorité des patients présentaient une mutation (T) (n=414 ; 77,8 %), les (D) étaient minoritaires (n=19 ; 3,6 %). Les mutations (T) n’étaient pas associées à un des 3 phénotypes contrairement aux mutations (D) significativement plus fréquentes dans la LC3 (OR=6,41,1–37,9).

Discussion

Notre étude confirme l’absence de corrélation génotype NF1/phénotype à l’exception des délétions de grande taille du locus NF1 déjà rapportée dans la littérature, ce qui constitue une validité interne de notre étude.

Conclusion

Ces données confirment l’existence de classes de sévérité variable dans la NF1, non liées au type de mutation du gène NF1. Les déterminants génétiques de cette sévérité variable restent à identifier. Des études d’association génomes entiers (GWAS) sur puce, voire par analyse d’exomes de la cohorte NF France permettront peut-être d’appréhender ces gènes modificateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Neurofibromatose de type 1, Phénotype


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S426 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la microcirculation cutanée par imagerie de contraste par Speckle Laser (ICSL) chez les patients atteints de pseudoxanthome élastique (PXE)
  • M. Etienne, A. Humeau-Heurtier, G. Leftheriotis, P. Abraham, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un dépistage systématique du phéochromocytome chez les patients porteurs d’une neurofibromatose de type 1
  • P. Combemale, L. Képénékian, J.-C. Lifante, C. Houzard, S. Pinson, A.-L. Girodet, T. Mognetti, F. Borson-Chazot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.