S'abonner

Évaluation de la microcirculation cutanée par imagerie de contraste par Speckle Laser (ICSL) chez les patients atteints de pseudoxanthome élastique (PXE) - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.013 
M. Etienne 1, , A. Humeau-Heurtier 2, G. Leftheriotis 3, P. Abraham 3, L. Martin 1
1 Dermatologie, CHU d’Angers, France 
2 LARIS, université d’Angers, France 
3 Laboratoire EFV, CHU d’Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le PXE est une affection héréditaire systémique du tissu conjonctif caractérisée par la fragmentation et la calcification des fibres élastiques. Il atteint principalement la peau, la rétine et la paroi des artères. L’imagerie de contraste par Speckle Laser (ICSL) est une technique non invasive qui permet de faire un suivi de la perfusion cutanée en temps réel. L’objectif de cette étude est d’étudier la microcirculation cutanée chez les patients atteints de PXE.

Matériel et méthodes

Les lésions cutanées de patients successifs atteints de PXE ont été examinées par ICSL au niveau d’une zone cutanée connue comme zone bastion de PXE (face latérale droite du cou, n=31) et au niveau d’une zone cutanée indemne et non classiquement atteinte (peau en regard de la fosse lombaire droite, n=27). Le diagnostic de PXE était posé sur l’association de lésions cutanées évocatrices et d’une biopsie cutanée compatible. Des enregistrements effectués au niveau des mêmes zones ont été réalisés chez des sujets sains (n=11) dans des conditions similaires. L’amplitude des données ICSL a été calculée à l’aide d’un logiciel fourni par le fabricant (PimSoft 1.2.2.0, Perimed, Suède). Les valeurs calculées par le logiciel sont exprimées en unités de perfusion (UP).

Résultats

La perfusion au niveau du cou était en moyenne de 94UP et de 82UP chez les sujets atteints de PXE et chez les sujets sains, respectivement. Au niveau du dos, nous avons obtenu des valeurs moyennes de 45UP et de 40UP chez les sujets atteints de PXE et chez les sujets sains, respectivement. Un t-test pour séries non appariées et p<0,05 en test unilatéral montrait des différences significatives pour le cou (p=0,03) et non significatives pour le dos (p=0,10) entre sujets atteints de PXE et sujets sains.

Discussion

L’ICSL est une technique récemment commercialisée qui permet une étude fine de la microcirculation cutanée. Nous avons évalué ici son applicabilité aux lésions cutanées de PXE. Notre étude montre que les lésions cutanées visibles chez les sujets atteints de PXE se répercutent–en moyenne–sur la perfusion microvasculaire. Malgré le caractère systémique de la maladie, la perfusion microvasculaire sur une zone témoin (dos) ne présente pas de différence avec celle observée chez des sujets contrôles.

Conclusion

De par ses performances, l’ICSL permet de mieux appréhender la perfusion microvasculaire chez les patients PXE, ce qui pourrait constituer une aide à la compréhension de la physiopathologie de ces lésions. D’autres analyses sont en cours pour évaluer l’intérêt de la technique dans le suivi de l’évolutivité des lésions PXE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laser Speckle, Microvascularisation, Pseudoxanthome élastique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S426 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire naturelle des lésions cutanées au cours du pseudoxanthome élastique
  • N. Navasiolava, S. Marechal-Girault, A. Pararajasingam, A. Croué, G. Lefthériotis, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation phénotype/génotype dans la neurofibromatose 1 : apport d’une classification phénotypique sans hypothèse a priori
  • E. Sbidian, O. Zehou, L. Valeyrie-Allanore, C. Viallette, S. Ferkal, B. Parfait, M. Vidaud, D. Vidaud, E. Pasmant, A. Sabbagh, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.